Panneau solaire

Est-il encore intéressant d'investir dans le photovoltaïque ?

10/05/2012 à 12:40 - Solaire - Par - Réagir

Doit-on encore installer des panneaux solaires ?
Est-il encore intéressant d'investir dans le photovoltaïque ?

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Les Journées européennes du solaire démarrent aujourd'hui avec pour but de sensibiliser l'ensemble des citoyens européens aux atouts de l'énergie solaire, énergie renouvelable en grande difficulté dans la plupart des pays européens auparavant moteurs de cette industrie. Un travail de sensibilisation de longue haleine puisque après avoir été fortement subventionnée, l'énergie solaire a été délaissée par la plupart des gouvernements européens alors frappés par la crise financière de 2008. Il faut donc rassurer les particuliers en leur démontrant les avantages économiques et écologiques présents d'une installation photovoltaïque correctement positionnée et dimensionnée en intégration de toiture malgré la diminution des tarifs de rachat de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

Ce tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque a été fixé récemment à 0.3706¤ par kilowattheure (kWh) pour les installations photovoltaïques de moins de 9 kWc, soit une baisse de 19.4% par rapport à 2011 (0.46¤ le kWh). Mais malgré cette baisse sensible, le prix de revente du kilowattheure produit par un panneau solaire est toujours plus élevé que le prix d'achat de ce même kilowattheure par un fournisseur d'énergie. SI vous revendez la totalité de votre production d'électricité, vous pouvez espérer percevoir entre 1 500 et 2 000 euros par an quel que soit l'endroit où vous habitiez dans la moitié sud du pays. Pour cela, il suffit juste de faire appel à un professionnel certifié et compétent qui viendra positionner (si possible au sud) et dimensionner votre installation solaire sur votre toit. En installant chez vous des panneaux photovoltaïques, vous bénéficiez d'un retour sur investissement de moins de 10 ans. Hors, le contrat vous liant à EDF est d'une durée de 20 ans, ce qui vous permet de percevoir la totalité de vos revenus liés à la revente d'électricité pendant encore 10 ans. Le tarif de rachat mentionné dans ce contrat est fixe, ce qui rend impossible un non retour sur investissement de l'installation photovoltaïque.

Il faut également prendre en compte la montée attendue des prix de l'électricité vendue par les fournisseurs d'énergie. De grands quotidiens nationaux ont annoncé en début d'année une hausse prévisible des tarifs de l'ordre de 20 à 30% d'ici 2015. Cette hausse de la facture d'électricité serait intégralement compensée par une installation solaire bien orientée permettant d'augmenter de 15 000 à 20 000 euros vos revenus sur la période des 20 années prévues par le contrat d'obligation de rachat d'EDF. Vous bénéficiez également d'un crédit d'impôt de 11% sur le matériel (hors main d'oeuvre). En prenant en compte tous ses facteurs, il apparait évident qu'une installation solaire photovoltaïque est encore intéressante pour de nombreuses habitations, reste à convaincre les indécis !

Source :

Consulter toutes les actualités

Vos réactions

Solaire - Est-il encore intéressant d'investir dans le photovoltaïque ?

Noter cet article :

Par TIM -

Le Tarif de Rachat n'existe pas .TARIF D'ACHAT ,OUI.Merci de corriger.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Solaire - Est-il encore intéressant d'investir dans le photovoltaïque ?

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.