Vente et installation de panneau solaire photovoltaïque, panneau solaire thermique et de pompe à chaleur

Panneau solaire

Une lampe solaire bon marché distribuée en Afrique

15/05/2012 à 14:54 - Solaire - Par - Réagir

La lampe photovoltaïque Little Sun
Une lampe solaire bon marché distribuée en Afrique

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

L'artiste danois Olafur Eliasson, en collaboration avec l'ingénieur Frederik Ottesen, a développé une petite lampe, baptisée Little Sun, qui capte et transforme la lumière du soleil en électricité grâce à un panneau solaire monocristallin de 6 x 6 cm. Cette petite lampe solaire n'aurait rien d'extra ordinaire si ce projet n'avait pas été l'aboutissement de deux ans de travail visant à présenter une œuvre artistique au Forum économique mondial à Addis-Abeba qui se tient depuis lundi en Ethiopie.

Cette lampe qui représente un soleil, est en fait une petite merveille de technologie. Elle possède des performances jusqu'alors inégalée pour un prix aussi abordable puisqu'en 4 heures d'exposition au soleil, la lampe peut diffuser jusqu'à 5 heures d'éclairage LED. Les deux concepteurs de Little Sun espèrent ainsi toucher les 1.6 milliards d'individus qui ne sont pas encore raccordés à un réseau électrique (essentiellement en Asie et en Afrique). Le but étant de leur proposer un produit simple d'utilisation, design et surtout abordable.

Toujours selon ses concepteurs, cette lampe photovoltaïque va aussi permettre de créer des opportunités d'affaires dans des régions dépourvues de connexion au réseau électrique, générant des profits pour toutes les personnes concernées, à toutes les étapes de la production, distribution, vente et utilisation.

"Little Sun est une petite œuvre d'art qui offre une large portée. Elle regroupe différentes parties de mon travail dans la création d'un concept nouveau et significatif. Une partie de l'œuvre est la lampe elle-même et les activités que la lumière permet de réaliser ; l'autre partie est l'intégration réussie de Little Sun au sein de communautés non connectées au réseau d'alimentation électrique - son voyage de la production à l'utilisation " a déclaré l'artiste Olafur Eliasson.

Le projet Little Sun va en outre bénéficier de l'extraordinaire couverture médiatique des Jeux Olympiques de Londres en 2012 puis cette œuvre d'art destinée aux pays en voie de développement sera présentée dans le cadre d'une exposition consacrée à l'Olympisme au musée Tate Modern de Londres.

Vos réactions

Solaire - Une lampe solaire bon marché distribuée en Afrique

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Solaire - Une lampe solaire bon marché distribuée en Afrique

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Consulter toutes les actualités

Copyright 2006 - 2014 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page