Panneau solaire

Un bateau fonctionnant uniquement avec l'énergie solaire

03/05/2012 à 15:15 - Solaire - Par - Réagir

Le PlanetSolar termine son tour du monde
Un bateau fonctionnant uniquement avec l'énergie solaire

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Le PlanetSolar est un gigantesque catamaran propulsé uniquement grâce à l'électricité produite par les panneaux solaires qui le recouvrent. La structure en carbone incroyablement légère de ce vaisseau futuriste à motorisation électrique est extrêmement durable. PlanetSolar est le plus grand bateau solaire du monde. Les 537 m2 de panneaux photovoltaïques alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, une technologie qui procure une puissance et une densité d'énergie maximales et permet une autonomie de navigation inédite à ce jour ! Chaque nouveau levé de soleil offre au catamaran la lumière dont il a besoin pour continuer sa route.

Le 27 septembre 2010, ce catamaran écologique de 35 mètres de long a pris la mer dans le port de Monaco afin d'entamer un tour du monde. L'itinéraire du catamaran, qui avait été prévu à l'avance, a permis au PlanetSolar de naviguer dans des régions ensoleillées du globe (autour des Tropiques). L'équipage du bateau n'a d'ailleurs jamais éprouvé de pénurie d'électricité pendant toute la durée du voyage. « On vivait normalement à quatre ou cinq personnes, en utilisant des ordinateurs, des écrans. Il n'a fallu couper l'eau chaude qu'une seule fois quand la météo était mauvaise. »

Après avoir parcouru les 60 000 kilomètres de son tour du monde, le PlanetSolar est finalement revenu dans le port de Monaco. Il devrait prochainement être utilisé à des fins commerciales pour des traversées touristiques ou des expéditions de plongée sous marine. Les touristes sont en effet intrigués par ce bateau et nombreux sont ceux qui aimeraient voyager à son bord pour se rendre compte par eux-mêmes du silence de son moteur électrique. Seul inconvénient du PlanetSolar, son alimentation photovoltaïque ne pourra pas s'appliquer à l'ensemble des bateaux puisqu'au-delà de 30 mètres de long, les panneaux solaires ne sont plus suffisants. Les gros navires ne sont donc pas concernés par cette innovation. En revanche, le logiciel de routage développé par l'équipe du PlanetSolar, qui optimise le trajet selon les courants marins, intéresse ces gros bateaux et pour cause : « Sur une traversée du Pacifique, ils peuvent économiser jusqu'à un million de dollars de carburant. »

Source :

Consulter toutes les actualités

Vos réactions

Solaire - Un bateau fonctionnant uniquement avec l'énergie solaire

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Solaire - Un bateau fonctionnant uniquement avec l'énergie solaire

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.