Panneau solaire

Une nouvelle grosse centrale solaire inaugurée au portugal

03/01/2009 à 00:00 - Solaire - Par - Réagir

Le Portugal accélère le développement du solaire
Nouvelle centrale solaire au Portugal !

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

La ville d'Amareleja au Portugal située dans le sud du pays, zone particulièrement ensoleillée, a inauguré récemment une immense centrale solaire qui s'étend sur 250 hectares. La centrale possède une capacité de 46 MW à pleine puissance. Le coût du projet a été estimé à 261 millions d'euros. La centrale solaire est composée de 262 080 panneaux photovoltaïques, ce qui représente l'équivalent de la consommation énergétique moyenne de 30 000 foyers ! Ce projet n'est pas le premier à aboutir au Portugal. En effet, le pays a décidé de mettre l'accent sur cette énergie renouvelable pour respecter ses engagements européens sur les énergies propres. Plusieurs projets de centrales solaires ont ainsi vu le jour près d'Alentejo dans le sud du pays.

Cette centrale de 46 MW pourra fournir 93 millions de KWh par an, ce qui parait gigantesque au regard de la plus grande centrale solaire montée récemment près de Narbonne, qui elle, ne possède qu'une puissance de 7 MW... Pour bénéficier au maximum de l'ensoleillement de cette région, les autorités portugaises ont choisi des panneaux solaires se déplaçant sur un axe de manière à suivre la course du soleil pour en retirer le maximum d'énergie. Le retour sur investissement de l'Etat portugais sera donc nettement plus rapide que s'ils avaient eu recours à une installation normale (fixe). Cela permettra d'éviter le rejet dans l'atmosphère de plus de 89 tonnes de CO2.

Les panneaux ont été fournis par l'entreprise chinoise Yingli, seule société capable de fournir une telle quantité de panneaux à temps. Mais cela ne doit pas faire oublier que le Portugal dépend encore beaucoup trop du charbon et du pétrole pour sa consommation énergétique. Des efforts importants restent encore à faire dans ce domaine pour que le pays puisse respecter ses engagements européens en matière de respect du protocole de Kyoto. Le Portugal cherchent donc à multiplier des initiatives visant à accélérer le développement des énergies propres comme le l'éolien, les barrages, la houle ou la géothermie. Avec un taux d'ensoleillement pouvant aller jusqu'à 3000 heures par an dans le sud du pays, il ne fait aucun doute que l'énergie solaire deviendra une énergie indispensable pour le Portugal dans les années à venir.

Source :

Consulter toutes les actualités

Vos réactions

Solaire - Une nouvelle grosse centrale solaire inaugurée au portugal

Noter cet article :

Par contant eric -

Enfin du bon sens, mais qu'attend t-on en France pour faire pareil ? Des emplois en plus et de la pollution en moins. Nous avons un problème !! Lequel

Lire la suite

Par Julien -

"Cette centrale de 46 MW pourra fournir 93 millions de KWh par an,... près de Narbonne qui, elle, ne produit que 7 MW par an."
Les "46 MW" correspondent à la puissance de la première centrale et les "93 millions de KWh par an" à la production d'énergie annuelle.
Mais à quoi correspondent les "7 MW >>PAR AN<<" de l'autre centrale.
Il me parait difficile de faire une comparaison avec de telles unités.
Pouvez vous éclaircir les choses s'il vous plait.
Merci

Lire la suite

Par Arnaud -

La centrale au portugal fait 46MW crête tandis que celle de Narbonne fait 7MW crête. Donc si tu prends les même caractéristique technique (d'ensoleillement etc) tu peux faire un petit produit en croix et trouver que celle du Portugal produirait 93 millions de kWh/an et que Narbonne produirait 14 millions de kWh/an. Ce calcul est juste démonstratif car c'est en suposant que la centrale française soit implanté sur un site autant ensoleillé que le Portugal (impossible !! )

Au plaisir

Lire la suite

Par resume writer -

Merci beaucoup pour l'information. À mon avis, le Portugal est d'avoir une approche impressionnante. Beaucoup de pays se penchent sur les possibilités de l'énergie solaire, mais peu d'entre eux faire quelque chose pour rendre cette idée utile. Cordialement!

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Solaire - Une nouvelle grosse centrale solaire inaugurée au portugal

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.