Vente et installation de panneau solaire photovoltaïque, panneau solaire thermique et de pompe à chaleur

Panneau solaire

Recycler des panneaux photovoltaïques

26/07/2010 à 12:18 - Solaire - Par - Réagir

Le recyclage des panneaux solaires
Recycler des panneaux photovoltaïques

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Le problème récurrent des panneaux solaires reste que, malgré leur but écologique de production d'électricité issue d'une source d'énergie renouvelable, ce sont des produits qui sont difficiles à recycler en raison de certains composants toxiques qui sont utilisés pour leur fabrication. C'est le cas par exemple du silicium extrait du sous sol qui, s'il n'est pas recyclé, peut être nuisible pour l'environnement. Ce recyclage est devenu une préoccupation des industriels du secteur avec l'arrivée en fin de vie de la première génération de panneaux photovoltaïques et leur volonté de conserver l'image d'une filière qui se préoccupe du développement durable.

C'est pourquoi en 2007 est signé entre les professionnels européens se sont regroupés au sein d'une association baptisée PV Cycle. Cette association assurera la collecte et le recyclage des installations photovoltaïques devenues inutilisables. Les composants comme le verre ou l'aluminium, qui sont fortement utilisés pour les équipements exploitant l'énergie solaire, sont déjà très bien recyclés. L'association s'est donc fixé un objectif ambitieux : 90% des déchets issus des panneaux solaires devront être récupérés d'ici 2015 et plus de 80% d'entre eux seront ensuite recyclés.

Pour recycler un panneau solaire, il faut faire fondre la structure afin de séparer les différents composants et récupérer la matière première. Les cellules photovoltaïques qui se composent de silicium doivent subir un processus de purification pour pouvoir être réutilisée dans de nouveaux panneaux photovoltaiques. Ces techniques de recyclage ne sont pas encore pleinement efficaces en raison de la jeunesse de la filière photovoltaïque (20 ans) mais ces engagements en faveur de la protection de l'environnement sont déjà extrêmement encourageants pour une industrie aussi récente. D'autant plus que ce recyclage possède deux avantages de taille : il protège l'environnement de déchets toxiques comme le silicium et permet également de réutiliser certaines matières premières qui sont polluantes à produire soit au niveau de l'extraction (silicium) soit au niveau de l'énergie consommée pour la production des panneaux photovoltaïques.

Source :

Consulter toutes les actualités

Vos réactions

Solaire - Recycler des panneaux photovoltaïques

Noter cet article :

5 5

Par Juju -

Le silicium, c'est une variété de sable (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicium). Ce n'est pas toxique.

Ce qui est un peu difficile dans un panneau solaire, c'est un assemblage de silicium, d'aluminium (connexions entre cellules et cadre du panneau), de verre (une autre variété de sable !) et un film de plastique.

Lire la suite

Par Maki Kiri -

Si je comprends bien : quand on tombe dans le panneau on achète du sable. Il était temps de nous mettre au courant!

Lire la suite

Par jean louis parent -

Le seul soucis des détracteurs de ce mode de production d'énergie est le recyclage des panneaux photovoltaique,seulement,effectivement le silicium n'est pas un produit "polluant" et on le sait trés bien!!!!

Lire la suite

Par Flo -

La fabrication de cellules PV comprend l'utilisation de silicium (non polluant), de phosphore, le plomb, d'aluminium. Tous ces materiaux et metaux sont connus et recyclable. Cependant la question est autour de l'énergie "grise" utilisée pour leur fabrication et leur recyclage . beaucoup de panneaux solaire font le tour du monde pour être assemblés et confeectionnés de la cellule à l'installation... La question se situe ici et non pas sur les matériaux utilisés qui aujourd'hui n'ont rien de dangereux ni de polluant.

Lire la suite

Par alex24px -

Bjr,
Quelqu'un connait le cout de recyclage des modules photovoltaiques?
Merci d'avance.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Solaire - Recycler des panneaux photovoltaïques

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2014 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page