Panneau solaire

Le PlanetSolar poursuit son tour du monde

24/03/2011 à 15:28 - Solaire - Par - Réagir

Un bateau dont le seul carburant est le soleil
Le PlanetSolar poursuit son tour du monde

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Le PlanetSolar est arrivé mardi dans la rade de Papeete à Tahiti entouré par une nuée de petites embarcations venues saluer l'exploit que sont en train de réaliser ces navigateurs. Le PlanetSolar est en effet le premier bateau fonctionnant uniquement à l'aide de l'énergie solaire. Développé par des Suisses depuis plusieurs années, ce bateau de 30 mètres de long et de 15 mètres de large est équipé de 537 mètres carré de panneaux photovoltaiques qui lui ont permis de traverser l'océan Pacifique en un temps record. De nombreuses entreprises allemandes et américaines ont été associées à ce projet. Les panneaux solaires proviennent de l'entreprise américaine SunPower car cette entreprise fournit des cellules photovoltaïques 50% plus efficaces que les autres

"Nous sommes plus que satisfait du chemin parcouru dans cette éco-aventure", a expliqué le fondateur du projet Raphael Domjan, qui poursuit, "avoir traversé le plus grand océan du monde uniquement à l'énergie solaire et une autre preuve significative de l'efficacité des énergies renouvelables montrant que nous avons aujourd'hui la technologie à disposition pour changer".

Ce tour du monde a débuté le 27 septembre à Monaco et a également nécessité un lourd travail de Recherche et Développement afin de mettre au point des matériaux composites les plus légers du marché ainsi qu'un programme de routage solaire permettant au navire de suivre au mieux la trajectoire du soleil en fonction de son itinéraire. Des efforts considérables ont également du être faits en matière de stockage de cette énergie propre. Ce tour du monde que beaucoup considéraient comme une douce utopie se déroule pour l'instant pour le mieux. Il y a fort à parier que de nouvelles entreprises se lanceront dans ce marché prometteur du bateau vert.

Source :

Consulter toutes les actualités

Vos réactions

Solaire - Le PlanetSolar poursuit son tour du monde

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Solaire - Le PlanetSolar poursuit son tour du monde

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.