Vente et installation de panneau solaire photovoltaïque, panneau solaire thermique et de pompe à chaleur

Panneau solaire

Le photovoltaïque devient la 3e énergie renouvelable du monde

13/05/2012 à 23:04 - Solaire - Par - Réagir

Un rapport de l'EPIA optimiste pour le solaire
Le photovoltaïque devient la 3e énergie renouvelable du monde

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

L'Association Européenne de l'Industrie Photovoltaïque (EPIA) vient de rendre public un rapport sur les "Perspectives du marché mondial du photovoltaïque jusqu'en 2016". Première surprise, malgré la grave crise économique qui touchent l'ensemble des pays développés (principaux installateurs de panneaux solaires) et la phase de consolidation du secteur photovoltaïque (nombreuses fermetures d'entreprises), celui-ci a connu une croissance en 2011 qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2016 (date de fin des prévisions du rapport).

L'EPIA s'est penché sur les principaux marchés européens et mondiaux pour établir son étude à 5 ans en se basant sur une analyse interne d'informations provenant des membres de l'industrie photovoltaïque, des associations nationales de l'énergie solaire, des organismes gouvernementaux et des compagnies d'électricité effectuant les raccordements au réseau des installations photovoltaïques.

Plusieurs conclusions du rapport retiennent l'attention et tout d'abord que le photovoltaïque est devenu la 3e énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde derrière l'énergie hydraulique (éoliennes sous marines fonctionnant grâce aux courants marins) et l'énergie éolienne. Autre conclusion intéressante, l'Italie a détrôné l'Allemagne en termes de capacité installée. Fin 2011, son parc photovoltaïque était de 9.3 GW raccordés contre 7.3 pour l'Allemagne. L'Italie et l'Allemagne ont cumulé à eux deux près de 60% de la croissance du marché mondial au cours de l'année écoulée. Toujours en Europe, 21,9 GW de panneaux photovoltaïques ont été raccordées au réseau en 2011, contre 13,4 GW en 2010. L'Europe représente donc toujours une part très importante du marché mondial du photovoltaïque avec 75% de nouvelles capacités en 2011.

A l'échelle mondiale, ce sont 29,7 GW de panneaux solaires qui ont été raccordés au réseau en 2011, soit une augmentation de 16,8 GW par rapport à 2010. En termes panneaux photovoltaïques installés (pas encore raccordé au réseau), l'EPIA fournit une estimation de 24,7 GW au minimum pour 2011, contre un maximum de 21,8 GW pour 2010. La Chine devance les Etats Unis et devient le premier marché photovoltaïque en 2011 avec 2,2 GW de puissance installée, contre 1.9 GW pour les Etats Unis.

Vos réactions

Solaire - Le photovoltaïque devient la 3e énergie renouvelable du monde

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Solaire - Le photovoltaïque devient la 3e énergie renouvelable du monde

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Consulter toutes les actualités

Copyright 2006 - 2014 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page