Inserts et foyers fermés

Les inserts

insert

Pour s'équiper d'un insert, il faut disposer d'une cheminée à foyer ouvert. Choisissez votre insert en fonction de votre ouverture et de la disposition de votre cheminée. Un insert est en fait un bloc de fonte encastrable avec une porte vitrée en vitro céramique et une arrivée d'air comburant chargée de régler la vitesse de combustion. L'insert possède une admission et un réglage de l'air de combustion avec une entrée d'air froid et une sortie d'air chaud. C'est un matériel d'agrément qui sert à améliorer le rendement de votre cheminée. On trouve maintenant sur les nouveaux modèles des foyers à post combustion. L'insert ne fonctionne qu'avec la porte vitrée fermée et permet de chauffer quelques pièces de la maison grâce à un système de ventilation et un réseau de gaine qui va diffuser la chaleur.

Les cheminées à foyer fermé

cheminer foyer fermer

Une cheminée à foyer fermé se branche sur un conduit de fumée. Il est habillé d'une cheminée décorative. L'air se réchauffe au contact de l'appareil grâce à un système d'ouverture en bas et en haut de l'habillage. Ces cheminées possèdent un rendement qui se situe entre 30 et 65%. On peut chauffer quelques pièces grâce à ce dispositif et les derniers modèles ont également un système post combustion qui améliore leurs performances.

Tout comme les cheminées à foyer ouvert, les inserts ou cheminées à foyer fermé sont des chauffages d'appoint. En effet, le rendement de ces appareils se situe entre 30 et 70%, ce qui est nettement supérieur aux cheminées à foyer ouvert mais insuffisant pour chauffer l'intégralité d'un logement. Les combustibles à utiliser sont les bûches classiques et les bûchettes reconstituées. Les dernières permettent une réalimentation manuelle plus espacée car elles se consument moins vite. Les inserts et autres foyers fermés sont un chauffage d'appoint efficace et agréable car vous gardez la chaleur et le confort visuel d'un vrai feu de cheminée.

Caractéristiques techniques :

  • Rendement : entre 30 et 65%
  • Combustibles : bûches ou bûchettes reconstituées
  • Puissance : 5 à 20 kW
  • Autonomie : < 10 heures
  • Alimentation : manuelle

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.