Les différents types de poêles et l'insert à granulés

poêle

Les poêles et inserts à granulés

Ce sont des appareils d'appoint en fonte ou en brique avec un habillage en acier ou en faïence. Ils sont équipés d'une alimentation automatique en granulés de bois et d'une distribution de la chaleur par air pulsé. On peut régler et optimiser la combustion en permanence. Les granulés qui sont un excellent combustible (fort pouvoir calorifique) sont amenés à l'appareil automatiquement grâce à une vis sans fin. L'autonomie de ce genre d'appareil est de 9 heures à plein régime et de 5 jours à bas régime.

Les poêles à bûches

Ils se composent d'une chambre de combustion en acier ou en fonte. Ils n'ont généralement pas d'inertie thermique et fonctionnent mal en bas régime. Leur autonomie est de 5 heures environ. Pour les modèles les plus récents, le rendement est plus élevé mais l'inertie thermique est assez faible. Si vous souhaitez améliorer l'inertie de l'appareil, il est conseillé de s'équiper d'un poêle de forme classique avec des matériaux réfractaires comme la fonte. Le rendement est élevé, l'autonomie importante et les émissions faibles.

Les poêles à accumulation

Aussi appelé « poêles de masse » ou « poêles en faïence », il s'agit d'installations de chauffage principal performantes et agréables car la chaleur est distribuée par rayonnement et elles possèdent une régulation par tirage naturel. Les matériaux utilisés pour ces appareils ont une forte inertie (briques réfractaires recouvertes de faïence et de roche volcanique). Cette forte inertie permet de stocker la chaleur et de la redistribuer lentement. L'autonomie de ces poêles est de 8 à 22 heures en chauffant 3 heures à plein régime. C'est un mode chauffage apprécié car il est agréable. On trouve sur certains modèles des plaques de cuisson ou un four à pain. Les granulés commencent à faire leur apparition pour alimenter ces appareils.

Caractéristiques techniques :

  • Rendement : entre 80 et 90%
  • Combustibles : granulés
  • Puissance : 5 à 20 kW
  • Autonomie : de 12 heures à 3 jours
  • Alimentation : manuelle ou automatique

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.