Les bûches classiques

Petits conseils pratiques :

  • Le bois de chauffe est plus performant lorsqu'il s'agit de feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyers, fruitiers...). En effet, les feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule...) brulent plus vite et s'ils sont mal stockés, ils peuvent se dégrader rapidement. Il faut également que le bois soit sec car le bois humide dégage des substances polluantes, fournit deux fois moins d'énergie qu'un bois sec et encrassera votre appareil beaucoup plus rapidement. Pour le faire sécher, il est conseillé d'aménager un bûcher extérieur afin que le bois puisse sécher et respirer. Mais une simple bâche peut suffire.
  • Le bois de chauffe est généralement vendu au volume (unité de mesure : la stère). La plupart des entreprises vendent le bois en stères montées sur palette pour faciliter le chargement et le déchargement à domicile. Néanmoins, vous pourrez toujours trouver du combustible disponible au mètre cube. En revanchons nous vous déconseillons les entreprises qui vendent le bois au poids car s'il n'a pas été séché correctement, le bois est alourdi par l'eau qu'il contient et vous reviendra donc beaucoup plus cher.

buche classique

Les bûches classiques peuvent être utilisées pour une cheminée à foyer ouvert, des inserts (ou foyers fermés) et des chaudières à combustion montante. Dans une cheminée à foyer ouvert, la bûche est le combustible le plus adapté et ne peut être considéré que comme chauffage d'appoint. Mais si vous voulez vous équiper d'un insert ou d'une chaudière à combustion nécessitant l'utilisation de bûches classiques, le chauffage généré peut être considéré comme principal avec des rendements très intéressants situés entre 30 et 70% pour les installations les plus performantes. L'autonomie de ce type de combustible peut aller de 2 à 10 heures mais pas au-delà. Il faut donc prévoir un lieu de stockage abrité (intérieur ou extérieur) pour éviter que les bûches ne soient trop humides (diminue la capacité de chauffage du bois).

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits rservs.