La pompe à chaleur (PAC) aérothermiques

pompes à chaleur air / eau

Une pompe air eau puise les calories de chaleur dans l’air extérieur ou intérieur. Ces calories vont ensuite servir à chauffer l'eau d'un circuit de chauffage. Les émetteurs de chaleur peuvent être un plancher chauffant, des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs. L’unité extérieure de votre pompe a chaleur air eau devra se trouver dans un endroit dégagé (cour, jardin…).

Cette partie de votre pompe a chaleur est en fait un évaporateur qui va se servir des calories captées dans l’air pour que la pression du liquide frigorigène s’évapore à basse pression. La pompe a chaleur (PAC) air eau peut être constituée d'un seul élément : on l'appelle alors pompe a chaleur (PAC) monobloc. Elle peut aussi comporter des unités séparées, reliées par le circuit de liquide frigorigène. Ce sont les unités intérieures qui vont diffuser le chauffage capté à l’ensemble de l’habitat. Généralement, ces unités intérieures sont reliées à un chauffage central d’appoint qui va prendre le relai en cas de grand froid (au-delà de -15°C en moyenne).

En fait, les pompes a chaleur air eau fonctionnent sur le même principe que les pompes a chaleur air air, elles sont limitées dans leur apport de chauffage quand il fait très froid. Des modèles extrêmement performants peuvent cependant ne pas avoir besoin de chauffage d’appoint mais ce sont les modèles les plus coûteux.

pompe a chaleur air eau

Légende

1 : L'unité extérieure

Capte les calories présentes dans l'air et les transfère vers le kit hydraulique grâce à un fluide caloporteur.

2 : Le kit hydraulique

Installé où vous le décidez (garage, cellier, cuisine...), d'apparence similaire à une chaudière traditionnelle, il alimente votre circuit de chauffage et le ballon d'eau chaude.

3 : Le ballon d'eau chaude sanitaire

Capacité 150, 200 ou 300 litres.

4 : Votre système de chauffage

Planchers chauffants, radiateurs basse température ou ventilo-convecteurs : 3 technologies possibles pour restituer la chaleur dans l'ensemble de votre maison.

5 : Votre eau chaude sanitaire

Cuisine, salle de bains... Toute la famille en profite !

Les modèles les plus performants de pompe a chaleur air eau peuvent ne pas avoir besoin de chauffage d’appoint pour prendre le relai de pompe a chaleur aerothermique. Il faut également que vous habitiez une région où le climat n’est pas trop rude. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, la pompe a chaleur air eau doit obligatoirement pouvoir être remplacée par un moyen de chauffage supplémentaire. En effet, la baisse de la température extérieure s'accompagne d'une diminution de l'efficacité de la pompe, jusqu'à un point d’arrêt (selon les modèles, entre -10 et -20 ° C). Le chauffage d'appoint (résistance électrique intégrée à la machine) assure alors le chauffage du logement.

Une pompe a chaleur (PAC) air eau peut aussi être intégrée à une installation de chauffage central classique existante (pompe a chaleur « en relève de chaudière »). Elle permet ainsi d'économiser du combustible et de limiter les rejets d'une chaudière à gaz ou au fioul. Dans ce type d'installation, la pompe a chaleur (PAC) fonctionne en priorité tant que son rendement est acceptable, c'est à dire au-dessus d'un certain seuil de température. Au dessous, la chaudière se met en marche pour couvrir tout ou partie des besoins de chauffage.

Les pompes a chaleur (PAC) aérothermiques peuvent puiser les calories de l'air aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'habitat. Cela ne change en rien le processus et les performances d'une pompe a chaleur (PAC).

u

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.