Principe de la pompe à chaleur (PAC)

principe pompe a chaleur

Notre environnement stocke chaque jour l'énergie fournie par le soleil. Cette énergie est captée par le sol, l'air ambiant ou encore l'eau (nappes phréatiques).

Les pompes à chaleur (PAC) sont capables de capter cette énergie gratuite et inépuisable que nous procure le soleil. Ces équipements permettent donc de faire des économies d'énergies fossiles, qui rappelons le, ne tarderont pas à s'épuiser.

En effet, le rythme de la consommation mondiale est effréné à cause de l'arrivée sur le marché de pays émergents, gros consommateurs de gaz et de pétrole comme la Chine, l'Inde ou le Brésil... Il devient donc urgent de trouver des solutions respectueuses de notre planète.

Les pompes à chaleurs (PAC) peuvent répondre en partie à cette problématique car elles limitent nos rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et contribuent à trouver des alternatives à l'exploitation des énergies fossiles.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :

  • les pompes à chaleur air air et les pompes à chaleur air eau (on parle alors de pompes à chaleur aérothermiques) qui vont puiser les calorises utilisées pour le chauffage dans l'air et rediffuser la chaleur stockée par des ventilo-convecteurs (PAC air air) ou par des radiateurs (PAC air eau)
  • Les pompes à chaleur eau eau et les pompes à chaleur sol eau (on parle alors de pompes à chaleur géothermiques) qui vont puiser les calories utilisées pour le chauffage directement dans le sol ou une nappe phréatique proche de votre habitation.
  • La pompe à chaleur pour piscine qui va servir à réchauffer l'eau de votre piscine à une température idéale proche de 27-28°C.

La pompe à chaleur est en fait un dispositif thermodynamique qui permet de transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud. Une pompe à chaleur (PAC) fonctionne exactement comme un réfrigérateur sauf qu'à l'inverse de celui-ci, le but recherché est de produire de la chaleur.

Le réfrigérateur transfère la chaleur pour rafraichir son atmosphère intérieure alors que la pompe à chaleur (PAC) transfère la chaleur de l'air extérieur pour l'injecter à l'intérieur de la maison. Ce système est rendu possible car l'air, même froid, contient de la chaleur. Même principe de fonctionnement pour les pompes à chaleur (PAC) qui puisent leur chaleur dans d'autres éléments naturels comme le sol ou l'eau. Il existe deux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur aérothermiques (pac air air ou pac air eau) qui puisent la chaleur dans l'air ambiant (même l'hiver), et les pompes à chaleur géothermiques (pac eau eau, pac sol eau) qui puisent la chaleur dans le sol ou les nappes phréatiques.

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.