Vente et installation de panneau solaire photovoltaïque, panneau solaire thermique et de pompe à chaleur

Panneau solaire

Devenez producteur d'électricité

photovoltaïque connexion réseau

Devenez producteur indépendant d'électricité grâce à votre installation solaire photovoltaïque

Vous souhaitez devenir producteur d’électricité grâce à votre installation photovoltaïque ?

Plutôt que de consommer vous-même l’électricité que vous allez produire avec vos panneaux photovoltaïques, optez pour la revente totale de votre électricité à EDF. En effet, une fois vos panneaux photovoltaïques installés, vous pourrez faire une demande de raccordement au réseau public d’EDF en qualité de producteur indépendant d’électricité.

Le tarif de rachat fixé par EDF est toujours intéressant pour les particuliers et ce, malgré les récentes baisses que ce tarif a subi en 2011. Pour bénéficier du tarif de rachat le plus avantageux, il faut impérativement que vos panneaux photovoltaïques soient intégrés au bâti de votre habitation.

L’intégration au bâti consiste à remplacer une partie de la couverture de votre toiture (tuiles, ardoises…) par des panneaux solaires photovoltaïques. Cela permet de justifier de la prime d’intégration au bâti qui correspond au tarif de rachat le plus élevé pour l’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques.

EDF vous proposera alors un contrat garantissant le rachat de votre production d’électricité pendant 20 ans. Ce tarif a été fixé par l’Etat et EDF afin d’encourager le développement des énergies renouvelables en France.

Voici en résumé les différents cas de figure qui s’offrent à vous :

  • la production est inférieure à la consommation : vous pouvez choisir de consommer l’électricité que vous avez produit et acheter à un opérateur l’électricité qu’il vous manque mais il sera toujours plus rentable pour vous de revendre à EDF l’intégralité de votre production d’électricité pour ensuite racheter l’électricité nécessaire à votre consommation à un opérateur. En effet, ceux-ci facturent au grand maximum 0.10 euros le kilowattheure aux particuliers.
  • la production de l'électricité égale la consommation : vous pouvez choisir de devenir autonome dans votre consommation d’électricité et ne plus avoir besoin d’être raccordé au réseau mais, comme précédemment, si vous souhaitez amortir votre investissement au plus vite, nous vous recommandons de revendre la totalité de votre production d’électricité.
  • la production est supérieure à la consommation : vous pouvez alors être autonome dans votre consommation énergétique et en plus, réinjecter et revendre votre surplus d’électricité à EDF. Mais ce cas de figure est assez rare en raison du coût élevé de ces installations solaires de grande dimension. De plus, si votre installation solaire dépasse les 3 kWc de puissance, vous ne pourrez bénéficier du crédit d’impôt.

Privilégiez les installations photovoltaïques de petite taille (< 3 kWc) vous permettant de revendre la totalité de votre production d’électricité à EDF car vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt et diminuer le temps de retour sur investissement de votre installation solaire.

L'électricité produite par des panneaux photovoltaïques en sur-imposition de toiture ou posés à même le sol peut également être injectée dans le réseau de distribution et rachetée par EDF mais à un tarif moins élevé que pour des panneaux solaires photovoltaïques intégrés au bâti.
Pour connaitre l’ensemble des tarifs de rachat proposés par EDF, vous pouvez vous rendre sur la page « Nouveaux tarifs EDF ».

Si cette expérience citoyenne et écologique vous intéresse et que vous souhaitez devenir producteur indépendant d’électricité, il vous faudra définir correctement le dimensionnement et l’orientation de votre installation solaire photovoltaïque avec un professionnel qualifié du photovoltaïque (Quali’PV).

Copyright 2006 - 2014 © Bati-depot.fr - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page