Chauffage solaire combiné : définition et théorie

chauffage solaire combiné

Chauffage solaire = solaire thermique (ne pas confondre avec le solaire photovoltaïque réservé à la production d'énergie électrique)

Le système solaire combiné, aussi appelé « combi solaire », utilise les rayons du soleil pour chauffer l’eau sanitaire et le chauffage de l’habitat. L'énergie solaire qui va servir à chauffer l’eau et le logement est récupérée par des panneaux solaires thermiques. Un panneau thermique a une forme rigide et vitrée. A l'intérieur une plaque et des absorbeurs (tubes) reçoivent les rayons du soleil qui chauffent un liquide (fluide caloporteur), lequel diffuse la chaleur captée à différents équipements adaptés (radiateurs).

Ce double apport énergétique est rendue possible grâce au fluide caloporteur qui va d’abord réchauffer l’eau sanitaire, puis va transmettre sa chaleur au réseau de chauffage. L’eau de chauffage, stockée dans un ballon par le biais d’un échangeur thermique va ensuite alimenter les radiateurs du logement pour réchauffer l’air ambiant. Ce système solaire combiné nécessite de garder une chaudière classique qui prendra le relais en cas de manque de soleil.

Une fois libérée de sa chaleur, l'eau est redirigée vers les capteurs où elle sera de nouveau réchauffée. L'eau chaude sanitaire est stockée dans un ballon ; un dispositif complémentaire (résistance électrique ou second échangeur thermique relié à une chaudière gaz, fioul ou bois) peut être installé, permettant ainsi de pallier à un manque de soleil. Inversement on peut donc installer un chauffe-eau solaire en complément d'une installation de chauffage existante.

Pour être efficace, le système de chauffage doit être adapté à :

  • l'ensoleillement de la région : la logique veut que dans les régions les plus ensoleillées, le système de chauffage demande une dimension plus faible de capteurs solaires ;
  • la taille et de l'utilisation : un chauffe-eau solaire requiert une surface de capteurs plus petite qu'un système solaire combiné ou qu'un plancher solaire. Pour ces derniers, plus le local est grand, plus la surface de capteurs est élevée.

Dans tous les cas, le choix et la dimension des équipements dépendent du budget, de la région et des économies envisagées, mais doit être confié à un professionnel.

Bien calculée, une installation de chauffage solaire permet de couvrir 25 à 66% des besoins d'un foyer. Les systèmes solaires combinés sont très performants dans les régions froides mais bien ensoleillées comme l'Alsace et la région Rhône-Alpes. Pour le reste de la France, la rentabilité est assurée au printemps et à l'automne période froide et plus ensoleillée que l'hiver.

Chauffage solaire combiné : vente de matériel, information et conseil. Bati-depot.fr : vente et installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits rservs.