Fonctionnement du système solaire combiné

combiné solaire

Système solaire combiné : fonctionnement

Afin de fournir les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage simultanément, l'eau doit être disponible à deux températures différentes.

On pourrait utiliser deux ballons de stockage avec un système de contrôle intelligent. Cependant, il est également possible d'utiliser un seul ballon, car l'eau chaude monte, et l'eau moins chaude se trouve en bas du ballon. On appelle ce phénomène "stratification verticale".

La stratification thermique de l'eau dans un ballon peut être établie en ajoutant de la chaleur en partie haute ou en prélevant de la chaleur en partie basse. Les ajouts et les prélèvements peuvent s'effectuer directement avec les entrées ou les sorties du ballon, ou bien au moyen d'échangeurs placés à l'intérieur du ballon.

Le choix de système :

Les différences principales entre les combi-systèmes solaires sont liés aux méthodes de stockage de chaleur, caractérisées par : le nombre de ballons de stockage, la conception des circuits et les types d'échangeurs, la vitesse de circulation du fluide caloporteur et le dimensionnement de tous les composants.

Les différents combi-systèmes sont identifiés par :

  • la méthode de stockage de la chaleur en provenance des capteurs.
  • la méthode de stratification de l'eau chaude, l'ajout et le prélèvement de chaleur du ballon de stockage.
  • la méthode de gérer l'appoint de chauffage (avec stockage ou pas)

source: outilssolaire.com

Combiné solaire accumulation gaz : vente de matériel, information et conseil. Bati-depot.fr : vente et installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.

Copyright 2006 - 2017 © Bati-depot.fr - Tous droits rservs.