Climatisation

climatisation air conditionné

La climatisation est une solution ultime pour venir à bout des épisodes de grosses chaleurs, que ce soit au travail, en voiture ou à la maison. C’est une machine révolutionnaire qui s’insère de plus en plus et de manière naturelle dans notre quotidien. Les marques et les types de climatisation, il y en a pour tous les goûts. Les fabricants (Toshiba, Panasonic, Samsung, etc. ) ne cessent de faire preuve d’inventivité pour le bien des consommateurs finaux. La climatisation : laquelle choisir ? Quel est son prix ? Le point sur la climatisation. 

C’est quoi la clim ?

Dans le monde moderne, l’invention de l’électricité a permis à un appareil innovant de voir le jour. La climatisation est partout et c'est l'une des meilleures solutions pour assurer le confort des habitants d'une maison. Créé en 1902 par l’ingénieur américain Willis Carrier, la climatisation permet de sécher l’air et de produire l’humidité. 

Les premiers climatiseurs servaient dans les imprimeries, mais au fur et à mesure de l’évolution du temps, le dispositif va être sollicité dans le monde cinématographique. On s’en servait pour apporter de la fraîcheur dans les hangars où les films étaient diffusés. Parce que la climatisation permet de contrôler de température et l’humidité dans les logements, les garage et les bureaux, il se pose comme un outil indispensable qui assure le confort des populations. 


Vous l’aurez compris, climatiser c’est l’action d’extraire la chaleur d’un logement. Lors de la climatisation, on sollicite un appareil qui capte la chaleur pour la rejeter à l’extérieur du domicile. Et c’est ainsi qu’on parle d’air climatisé en d’autres termes « air sans chaleur ». Dans le phénomène de climatisation, l’air est reconditionné. En effet, il est impossible de produire le froid. Le froid n’existe non plus. L’absence de chaleur donnera donc l’impression qu’il fait frais.

C’est justement parce qu’on ramène la chaleur vers l’extérieur que tout est climatisé. Il s’agit donc de reconditionner l’air et d’ajuster la température ambiante en ajoutant ou en retirant la chaleur. Pour le confort des utilisateurs, les fabricants ne cessent de faire preuve d’ingéniosité et proposent diverses gammes de climatisations : la climatisation mobile, la console de climatisation, la climatisation mural et la climatisation cassette. 

Il existe aussi les climatiseurs unitaires monosplits ou monoblocs ne pouvant climatiser une seule pièce de la maison. Les climatiseurs multisplits permettront quant à eux de climatiser plusieurs pièces.

Climatisation : comment ça fonctionne ?

Considéré comme une machine thermodynamique, le climatiseur permet de stimuler le froid. Son principe rappelle entre autres le fonctionnement de réfrigérateur. Son principe de fonctionnement repose sur deux échangeurs : l’évaporateur et le condensateur ainsi qu’un compresseur. Tous ces composants fonctionnent en circuit fermé et étanche dans lequel un fluide frigorigène circule et est rendu de manière alternative en liquide et en gaz. 

Les éléments à l’œuvre dans la climatisation sont la source de chaleur et la source de chaleur. Avant de se diffuser à l’intérieur, l’air chaud ambiant est puisé et refroidi dans un évaporateur au contant du fluide. Le liquide arrive au compresseur qui le comprime en l’échauffant à haute pression. Le compresseur une fois envoyé au condensateur, ce dernier le renvoie à l’extérieur tout en le réchauffant.

Simultanément, le condensateur renvoie le liquide vers l’évaporateur en le passant un détenteur. A mesure que ces étapes s’alternent, on obtient la température souhaitée pour son logement. La diffusion de l’air frais se fait grâce à un système de ventilation. Selon le mode d’utilisation, on distingue deux types de condensateurs. Les conden​sateurs à air parfaitement indiqués pour les particuliers. 

Les principaux avantages d’une climatisation

Les avantages de la climatisation sont multiples. Cet appareil qui permet d’humidifier l’air chaud avait longtemps été considéré comme outil de luxe. De nos jours, la climatisation se pose comme une nécessité pour tous les ménagères. Indispensable pendant les temps chauds, il procure un certain confort aux utilisateurs. 

Le climatiseur est en effet efficace pour offrir de l’humidité. On utilise l’appareil thermodynamique depuis des lustres pour réduire la température pendant les périodes de pics de chaleur. L’appareil est une bonne alternative pour les personnes vivant dans les zones chaudes. Le système échangeur de la chaleur est ce qui permet de rendre la vie plus optimale pendant les périodes estivales.

La climatisation est aussi un bon moyen d’optimiser la température. L’écart de températ​ure recommandé par les professionnels est cependant entre 5°C et 8°C. Par exemple, si la température ambiante extérieure est de 35°C, celle de l’intérieur ne devrait pas être au-dessus de 27°C. Un intervalle important entre la température intérieure et la température extérieure pourrait provoquer un choc thermique.

L’innovation technologique a permis de faire naître la climatisation réversible. C’est un appareil qui permet de diffuser une température idéale autant en été qu’en hiver. Parce qu’il permet de réaliser une économie importante d’énergie, le climatiseur réversible est devenu l’allié quotidien de tous les ménages et entreprises. Il est de plus en plus sollicité pour la chambre des tout-petits. En plus d’optimiser la température, la climatisation aide à réguler l’humidité tout en garantissant une meilleure qualité de l’air grâce à son système de filtration. Ce dernier élimine le gaz qui s’échappe, les fumées de cigarette et les poussières. Il existe ainsi les systèmes de filtrations ioniseurs, les systèmes de filtration électrostatiques ainsi que les filtres à charbon actif.

Le point sur les différents types de climatisation

Sur le magasin en ligne Amazon, il existe plusieurs types de climatisation. Chacun dispose de ses avantages et inconvénients et nous nous ferons le plaisir de les détailler ci-dessous.

La climatisation monobloc

La climatisation monobloc est parfaite pour climatiser les espaces étriqués. Vous souhaitez rafraîchir une pièce de 30m², ce type de climatisation est ce qu’il vous faut. Misez de préférence sur une climatisation split pour cela. Le climatiseur monobloc sera quant à lui indiqué pour un studio. Le climatiseur monobloc peut être fixe, encastrée dans le mur ou sur une roulette. Doté d’une seule unique, le climatiseur d’appoint est très pratique et facilement nettoyable. 

La climatisation split

A l’inverse de la climatisation monobloc, la climatisation split est indiqué pour les espaces plus grands. Elle se constitue d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. L’unité extérieure permet d’évacuer l’air chaud. Ainsi, vous allez lors de l’achat de votre climatisation choisir entre un système monosplit (une unité intérieure) et un système multisplit (plusieurs unités extérieures).

Selon le mode d’usage, on distingue aussi la climatisation mobile, la climatisation murale et la climatisation gainable. La climatisation mobile fonctionne avec les roulettes. S’il est taxé de mobile, c’est justement parce qu’on peut le déplacer d’un coin à un autre. Grâce à un tuyau ou une gaine, le fabricant a pu relier l’unité extérieure à l’unité intérieure, ce qui le rend si simple d’installation. La climatisation murale s’installe par ailleurs sur un mur, ce qui permet de dissimuler les gaines. Ce type de climatisation est très plébiscité en raison de son aspect esthétique.

Il existe d’un autre côté la climatisation gainable. Inversible, elle ne laisse qu’apparaître les bouches d’aération. Elle est cependant indiquée pour des personnes qui disposent des faux plafonds ou des combles. Et enfin, la cassette de climatisation. Très discrète, elle se fixe au plafond et permet un gain de considérable d’espace.

climatisation bien choisir

Comment bien choisir sa climatisation ?

La climatisation permet de compléter le système de chauffage installée dans une maison. L’association de leur performance assure le confort des personnes qui y vivent que ce soit en été ou en hiver. Toutefois, il existe des climatiseurs sophistiqués et plus puissants que d’autres. Les appareils comme le monosplits et multisplits sont à mesure de rafraîchir la maison intégralement. En plus de cela, il y a de nombreux autres critères de sélection à prendre en compte.

Avant de climatiser votre logement, il faut préalablement évaluer la surface à climatiser. Pour cela, il est important de définir la surface à climatiser, le nombre de pièce, la hauteur sous plafond, la qualité d’isolation ainsi que le nombre de fenêtres. Il est préférable de demander l’assistance d’un professionnel pour effectuer un bilan thermique qui servira plus tard de prémisse au devis. Cet audit est gratuit et sans condition.

C’est grâce aux différentes informations recueillies sur les lieux qu’un professionnel déterminera le système de climatisation idéal pour vous. Il vous demandera alors de choisir entre un climatiseur classique et un climatiseur réversible ou entre un climatiseur électrique ou un climatiseur à énergie renouvelable.

Faut-il choisir la pompe à chaleur réversible ? 

Au-dela des principaux critères de sélection, le choix de sa climatisation est étroitement lié au budget que l’on dispose en général. La pompe à chaleur réversible fournira la chaleur en hiver et l’air dans les temps chauds. Il s’agit en effet de l’aérothermie. Les pompes à chaleur air air sont connus pour leur facilité d’utilisation et fonctionnent selon la température enregistrée. Les pompes à chaleur air eau refroidissent l’eau en circulation dans les radiateurs, le plancher ou le plafond chauffant. 

Les différentes caractéristiques des climatiseurs

Il existe plusieurs climatiseurs sur le marché et chacun affiche une puissance et une capacité énergétique qui lui est propre. Pour climatiser 1 m2, soit 2,5 kW pour une pièce de 25 mètres carrés, et ainsi de suite. Les consommateurs ne prennent pas toujours ces calculs en compte avant de choisir leur système de climatisation.

Ce qu’ils font et qui est parfaitement légitime, c’est qu’il demande l’avis d’un professionnel qui sera à même de les orienter vers le choix du meilleur produit. Les produits sont disponibles sur Amazon et vous bénéficier d'une livraison gratuite suite à votre commande. 

Aussi le nombre de pièces à climatiser est l’un des principaux éléments à explorer lors du choix d’un climatiseur. Pour une seule pièce ou un studio, un climatiseur monobloc ou monosplit avec une unité intérieure et extérieure sera suffisant. Si vous avez besoin de plusieurs unités intérieures, une pour chaque pièce, votre choix devra se porter sur un système de climatisation Multisplit, composé d’une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures.

Quel est le prix d'une climatisation ?

Si le devis moyen pour la mise en place d’une climatisation s’élève à 6 830€ TTC*, la fourchette moyenne de prix varie de 2 480€ à 11 180€ TTC. Les prix pratiqués par le fabricant puis par le revendeur et éventuellement l’installateur si vous avez choisi de faire poser votre appareil par un professionnel contribuent largement à influencer le montant total de la facture. En effet, les marges sur l’achat du matériel varient toujours d’un artisan à l’autre et le coût de la main-d’œuvre est fixé librement.

Le choix d’un climatiseur peut aussi être influencé par les aides possibles. En France, l'Etat favorise les économies d’énergie en vue de la protection de l'environnement, proposant le CITE (Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique) et l’Éco-ptz aux personnes souhaitant installer une pompe à chaleur à énergie renouvelable. D’autres aides sont disponibles sous condition de revenus ou non : les aides de l’Anah, les aides des fournisseurs d’énergie, les aides des collectivités territoriales et d’organismes divers.

Par ailleurs, pour l’installation d’une climatisation, vous pouvez simplement demander 3 devis comparatifs afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Le devis est gratuit, sans pub et sans condition.

Installation d’une climatisation

L’installation d’une climatisation commence par la pose de l’unité intérieure que ce soit le climatiseur monobloc ou le split. L’unité intérieure permet de restituer l’énergie sous forme de chaleur ou de fraîcheur à travers son système de ventilation. Pour l’installation, l’artisan commencera par vérifier qu’il n’y a pas de gaine électrique qui traverse le mur. Par la suite, il devra tracer les repères de perçage posant l’unité sur le mur à l’aide d’une perceuse à percussion.

Après avoir inséré les chevilles, le technicien doit visser les pattes de fixation. Il percera ensuite un trou qui permettra de faire passer la fibre frigorifique. Et enfin, fixer l’unité intérieure puis le tuyau frigorifique par le trou. Il faudra par la suite ramener fils électriques jusqu’au climatiseur afin de le fournir en énergie électrique


Une fois la pose de l’unité intérieure terminée, le technicien passe à l’installation de l’unité extérieure qui capte l’énergie présente dans l’air ambiant. Son fonctionnement rappelle celui de la pompe à chaleur ou l’aérothermique. Pour sa pose, le technicien doit fixer le tuyau d’évacuation des condensats verticalement à l’aide d’un niveau à bulle. Ensuite, il doit poser l’unité extérieure au sol. Il peut aussi fixer l’unité extérieure sur le mur, mais dans ce cas, il doit préalablement le percer.

Il procède après cette précédente étape au raccord du tuyau au condensateur. Il branchera par la suite, l’unité à l’électricité pour la mettre sous tension. Testez votre appareil pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Si vous tout est ok, vous pouvez commencer à l'utiliser et surtout pensez à l'entretien de votre système de climatisation.

Les meilleures marques de climatisation

Sur le marché, vous trouverez plusieurs marques de climatisation. Parmi la grande diversité existante, nous avons sélectionné les meilleurs que voici : Panasonic, Samsung, Mutsubishi Electric,Atlantic, Toshiba, etc.