Fenetre coulissante

​Devis Fenêtre
En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux menuisiers dans votre région.

 


Gratuit, sans pub et sans engagement.

Parmi les différents types de fenêtres que vous pouvez choisir pour les ouvertures de vos maisons, on retrouve la fenêtre coulissante. Qu’elle soit coulissante classique ou encore coulissante à galandage, la baie coulissante se présente de plus en plus comme l’une des meilleures, en raison des différents avantages qu’elle vous offre. Alors, ça vous tente aussi d’équiper votre maison de ce type de fenêtre ? On vous dit tout dans le présent guide.

fenêtre-coulissante


La fenêtre coulissante : c’est quoi au juste ?

La fenêtre coulissante est un type de fenêtre aux dimensions variées. Elle est constituée de deux ou plusieurs vantaux qui glissent chacun sur un axe en suivant les rails, que ce soit au moment de l'ouverture ou de la fermeture. Ces vantaux coulissent soit en se superposant l’un sur l’autre, soit chacun allant au sens opposé pour laisser l’ouverture au milieu, lorsque vous voulez ouvrir.

Aussi connue sous les appellations telles que baie vitrée, porte-fenêtre coulissante, la fenêtre coulissante peut être placée dans tous compartiments de la maison, que ce soit au salon, dans la chambre, dans la cuisine, dans les toilettes et salle de bains. Plusieurs matériaux la constituent et c’est ainsi qu’on peut avoir les fenêtres coulissantes en aluminium, en PVC et en bois.

L’aluminium est l’un des matériaux les plus courants des fenêtres coulissantes. Sa capacité à être souple lors de la fabrication, donne aussi la possibilité aux fabricants de le mouler sous plusieurs formes et par conséquent lui permet d’être disponible en plusieurs modèles. Il est assez solide et durable. Le PVC est la matière la plus utilisée pour les ouvertures oscillo-battantes. Son entretien facile fait de lui un matériau très aimé, d’autant plus qu’il est moins coûteux que les autres.

L’isolation thermique que les fenêtres en PVC propose est très élevée. Les baies coulissantes en bois sont aussi très appréciées pour leur esthétique et pour les capacités d’isolation thermique dont ils font preuve.Il existe aussi des modèles hybrides qui combinent l’alu avec du bois, en mettant par exemple le bois à l’intérieur de la fenêtre et l’aluminium à l’extérieur. Ce sont les fenêtres coulissantes de cette variété qui coûtent beaucoup plus cher. 

Les principaux avantages d’une fenêtre coulissante

Plusieurs avantages caractérisent les baies coulissantes. Dans un premier temps, elles permettent de bien utiliser l’espace de votre maison, dans la mesure où les vantaux qui les composent se superposent tout simplement les uns sur les autres. Qu’elle soit horizontale ou verticale, l’ouverture de la fenêtre coulissante n’occupe pas l’espace parce que ses battants ne s’ouvrent ni de l’intérieur, ni de l’extérieur de votre habitation.

Dans un deuxième temps, les fenêtres coulissantes offrent une isolation phonique très remarquable. Elles vous épargnent des nuisances sonores, un atout qui pourra bien intéresser les personnes allergiques aux bruits. Donc, même si votre maison est située près des zones particulièrement bruyantes (l’aéroport, la route, les maisons de joie comme les bars, boites de nuit et autres) vous n’entendez rien dès lors que vos fenêtres sont closes. Même si, il faut relever que la performance de l’isolation sonore dépend du vitrage. Si votre fenêtre a un vitrage de deux ou plusieurs battants, il sera plus efficace que celui d’une fenêtre à un seul vitrage.

Ensuite, à côté de l’isolation sonore, la baie coulissante se pose aussi comme un grand isolant thermique. Toujours en fonction du niveau de vitrage, la chaleur de l’intérieur de votre logement est conservée. Vous n’êtes pas en contact avec le temps qu’il fait à l’extérieur. Qu’il fasse excessivement froid ou alors excessivement chaud, vous ne le ressentirez pas chez vous dès lors que vos fenêtres seront fermées.

Bien plus encore, les fenêtres coulissantes sont économiques en électricité. Lorsqu’elles sont de grandes dimensions notamment, elles vous permettent de profiter de l’éclairage extérieur en illuminant agréablement votre maison. Vous n’aurez plus besoin à ce niveau d’actionner le système d’éclairage de votre maison, du moins lorsqu’il fait soleil. Puisque le vitrage est transparent et idéal pour profiter du rayonnement du soleil. Une baisse de votre consommation électrique n’est donc pas négligeable. La saison d’Eté par exemple vous sera bénéfique à ce niveau.

La fenêtre coulissante, on l’a déjà dit, vous permet de mieux exploiter l’espace de votre logement, en lui apportant plus d’éclat et de splendeur. Mais aussi, la baie vitrée est fortement solide et se justifie comme un atout majeur sécuritaire. Cela est possible lorsqu’elle est constituée d’un vitrage anti-effraction ou encore retardataire d’effraction, lorsqu’elle est constituée d’un dispositif de fermeture par verrouillage sur plusieurs points (le verrouillage de la zone de refoulement par exemple).  Elle vous met ainsi en sécurité étant entendu qu’on ne peut pas la briser et avoir facilement accès à votre maison.

Les différents types de fenêtres et baies vitrées coulissantes

On classe les fenêtres coulissantes en deux grands types : la fenêtre coulissante classique et la fenêtre coulissante à galandage. Avec la fenêtre coulissante classique, les vantaux glissent, se croisent et se superposent l’un sur l’autre (il a généralement deux vantaux qui coulissent sur des rails). Lors des mouvements d’ouverture et de fermeture de la fenêtre, un vantail reste fixe et l’autre est mobile.

Elle peut s’ouvrir de manière verticale ou encore de manière horizontale et ce détail évoque aussi la possibilité qu’elle ait un système d’ouverture oscillo-battant. Le mécanisme oscillo-battant associe en même temps l’ouverture à la française et l’ouverture à soufflet.Le vantail a la possibilité de s’ouvrir complètement ou de façon inclinée en basculant de temps en temps pour ventiler votre maison lorsqu’elle est humide.

Quant à la baie coulissante à galandage, elle est constituée des vantaux qui coulissent chacun à l’opposé de l’autre, en entrant dans la paroi du mur. Elle peut avoir deux ou plusieurs battants qui s’ouvrent entièrement si on le veut, parce qu’ils entrent à l’intérieur des murs.Rappelons que, il est aussi possible que ce modèle ait un battant.

Comment choisir une fenêtre coulissante ?

Pour choisir une fenêtre coulissante, il vous est préférable de prendre en compte le matériau de fabrication, la marque, le modèle, le système de vitrage entre autres. On l’a dit dès l’entame, les fenêtres coulissantes sont fondamentalement conçues en 3 matériaux. Vous serez donc, d’abord obligé de choisir entre l’aluminium, le pvc et le bois, avec la possibilité d’opter pour le mélange du bois et de l’alu.

Si vous aimez par exemple le système oscillo-battant, il sera préférable de choisir le matériau PVC car il ne pèse pas assez et la fenêtre oscillo-battante nécessite moins de charge. Si vous aimez par exemple l’aluminium, rassurez-vous que vos fenêtres comportent une rupture de pont thermique. Le bois est certes plus cher mais il présente des atouts énormes à cause par exemple de la performance de son isolation thermique et sonore.

Entre le type à galandage coulissant et le type classique coulissant, il vous choisira l’un d’entre les deux en vous appuyant sur les détails dont on vous a gratifiés dans ce guide. Au-delà de vos simples envies, il faudra prendre en compte les prix des différents modèles. La partie du guide sur le prix, vous permettra de mieux choisir en fonction de vos moyens.

Dès que vous aurez fait votre choix en fonction des caractéristiques sus-évoquées, on vous conseille de confier la pose de votre fenêtre coulissante à un professionnel du domaine. Cela vous permettra non seulement de bénéficier de ses compétences, mais aussi de bénéficier des aides financières misent sur pied par l’Etat français (éco PTZ, crédit d’impôt, TVA réduite, prime énergie). 


prix fenêtre coulissante

Fenêtre coulissante : à quel prix ?


Les prix d’une fenêtre coulissante varient en fonction de ses matériaux de fabrication, du modèle, de la qualité du vitrage et de ses dimensions aussi. Pour les fenêtres alu coulissantes, il va falloir dépenser environ 300 Euros pour avoir un modèle d’entrée de gamme et parallèlement pas très performants. Et pour le cas des fenêtres coulissantes à galandage, il vous faudra une somme de 500 Euros au moins, pour les moins performants, et les plus performants peuvent aller jusqu’à 800 Euros. Les fenêtres coulissantes en PVC peuvent vous être accessibles à partir de 275 Euros.

Les prix des coulissantes à galandage PVC quant à eux, sont compris entre 300 et 500 Euros. Les modèles en bois, sont comparativement plus chers que ceux en alu et en PVC. Vous pourrez dépenser environ 600 Euros pour une fenêtre coulissante en bois standard. Et bien plus de 1000 Euros, selon le niveau de technologie et de la finition du produit.

Fenêtre coulissante : comparez 3 devis en moins de 5 minutes et obtenez le meilleur prix 

Le prix de la pose d’une fenêtre coulissante n’est pas unique.Il peut varier en fonction du type de matériau de la fenêtre, du type de travaux demandés (neufs ou rénovés) et aussi selon l’artisan. En France, le coût moyen de l’installation par un professionnel, d’une fenêtre coulissante est de 300 à 800 Euros.

Mais là encore, il faut relever que ces coûts diffèrent selon les agglomérations. Un artisan en campagne par exemple, n’aura pas les mêmes prix que celui qui opère dans les grandes villes comme Paris, Lyon et autres. Les prix du poseur de fenêtres ou de l’entreprise de campagne seront bien plus bas que ceux des professionnels installés dans les grandes métropoles.

Vous avez la possibilité en 5 minutes, de demander 3 devis comparatifs aux vitriers de votre région et vous pourrez choisir le devis qui convient. Le devis est gratuit, sans publicité et sans engagement.

Les meilleures marques sur le marché

Plusieurs marques sont spécialisées dans la confection des fenêtres coulissantes dans le monde. Parmi quelques-unes, on peut citer :

La marque Tryba

La marque Tryba est une entreprise de menuiserie française créée en 1980 par Johannes Tryba. Elle fabrique les fenêtres coulissantes en bois, en aluminium et en PVC et même les fenêtres mixtes (bois et aluminium). L’entreprise Tryba propose plusieurs modèles de fenêtres comme la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre à battant, la fenêtre sur mesure et bien plus. On peut aussi citer le double vitrage, le triple vitrage, les portes fenêtres, les vantaux rails, le fenêtre à galandage vantaux pour ne citer que ceux-là. Les produits de cette marque sont très satisfaisants. L’isolation thermique et acoustique est assurée avec ses fenêtres coulissantes.

La marque Windoff

C’est une marque basée en France. Elle est spécialisée dans la conception des fenêtres, des portes et des volets. Elle fabrique plusieurs modèles de baies en plusieurs matériaux. Parmi tant d’autres, on peut citer les fenêtres coulissantes en PVC, en bois, en aluminium et mixte aussi. La fenêtre oscillo-battante et les vitrages double et triple ne sont pas en reste. Windoffvend une fenêtre PVC de 190 cm de hauteur et de 100 cm de largeur, avec deux vantaux et un système doublevitrage sur mesureà700 Euros environ.

La marque Leroy Merlin

Elle est spécialisée dans la construction, le bricolage, le jardinage et la décoration. Les fenêtres de Leroy Merlin sont réputées par les performances des isolants thermiques et sonores de leurs vitrages. La marque propose des fenêtres coulissantes en tout matériau, sauf la fenêtre mixte. On citera aussi d’autres comme la fenêtre sur mesure, le double et triple vitrage avec une isolation thermique et acoustique performante. Elle propose aussi plusieurs accessoires de sécurité. Leroy Merlin vend par exemple une fenêtre PVC Primo à deux vantaux (115 centimètres de hauteur et une largeur de 100 cm, avec une ouverture à la française) à un prix abordable de 99 Euros.

En somme,le confort et l’esthétique qu’offrent les fenêtres coulissantes est indiscutable, qu’elles soient classiques ou à galandage, quel que soit le matériau de fabrication. Elles vous permettent de mieux disposer de votre espace, surtout si vous êtes dans un cadre encombrant.  Le vitrage double ou triple, avec une isolation thermique et acoustique vous épargne de fortes températures, sans compter qu’il résout largement les problèmes d’effraction dans vos maisons.

Au-delà de cet avantage sécuritaire, les fenêtres et les baies vitrées coulissantes, vous permettront d’économiser en consommation électrique. Ainsi, le présent dossier vous a certainement édifié sur les différentes caractéristiques d’une fenêtre coulissante. Au vu de tout cela, si vous ne l’avez pas encore chez vous, il est temps de vous procurer une fenêtre coulissante de votre goût.