Fenetre de toit

fenêtre de toit

Vous avez besoin d'agrandir votre maison? Besoin de plus d'éclairage naturelle au niveau des combles? Ne vous faites plus de soucis. La fenêtre de toit st une excellente solution pour cela. Qui dit fenêtre de toit dit combles super bien éclairés. En plus de vous permettre d'économiser sur votre facture d'électricité, vous allez tirer parti d'une meilleure isolation que ce soit thermique ou acoustique. Les avantages d'une fenêtre de toit changent en effet suivant le type de fenêtre pour lequel vous optez. Double vitrage, triple vitrage, simple vitrage, ouverture de toit à rotation, ouverture à protection, PVC, bois, aluminium,  toit plat,  à pente... le point sur les velux et leurs caractéristiques.

Fenêtre de toit : définition et origine

Les fenêtres de toit ou fenêtres rampantes ou encore velux constituent une ouverture installée sur un toit. C’est généralement au cours d’un projet d’aménagement des combles que l’artisan est appelé à installer une fenêtre de toit. Ouverture à rotation ou ouverture à projection... vous trouverez dans les boutiques de menuiserie ou sur Amazon une grande quantité de fenêtres de toit.

Les velux ou fenêtres de toit trouvent leur origine en Europe au XVIème siècle où elles permettent d’éclairer les greniers ou les dortoirs des domestiques. Ces produits sont présents dans certaines résidences principales ou bâtiments résidentiels et tertiaires des familles riches. Le vitrage qui l'occupe en général va du simple au double ou encore au triple vitrage dépendamment du niveau d’isolation ou du type d’isolation ou d’étanchéité dont on souhaite bénéficier. PVC, bois, vitre, aluminium... la fenêtre de toit velux dispose de nombreuses déclinaisons surtout en ce qui concerne sa matière ou son matériau.

Peu à peu, elle va se répandre jusqu’à devenir un élément important de constructions modernes. Son extension commence dans les années 1942 avec l’invention du Danois Villum Kanna Rasmuss en portant sur la construction du pivot des fenêtres. Les velux qui jusque-là ne s’ouvraient pas aisément, peuvent désormais être maniés facilement.

A partir de cet instant, on a la possibilité d’ouvrir les fenêtres de toit et de les nettoyer. Plus tard, l’utilisation des panneaux carton – plâtre et la laine minérale dans les usines permet une production massive des fenêtres et leurs installations dans les maisons. Les avancées technologiques vont œuvrer à l’amélioration de la qualité des fenêtres de toit pour mieux satisfaire les utilisateurs.

Les avantages d'une fenêtre de toit

L’utilisation d’une fenêtre de toit ou velux s’est de plus en plus répandue grâce aux nombreux avantages qu’elles apportent à une maison. Les velux sont très bénéfiques pour les personnes qui aiment profiter de la lumière naturelle. Ils permettent aux rayons de soleil de pénétrer dans la maison qui se trouvera par conséquent très bien aérer prête à vous accueillir en tant que chambre à coucher, Room Cinéma, pièce de lecture...

Vous gagnerez ainsi à économiser de l’argent, car ils réduisent l’utilisation de l’électricité dans des pièces sans ouverture de toit seraient très sombres. En plus, pour ceux qui aiment bien observer le coucher du soleil ou les étoiles dans la nuit, ces fenêtres vous en donne la possibilité. Et en fonction de leur position sur le toit, les fenêtres de toit créeront une ambiance particulière qui vous détend et rappelle de bons souvenirs

Une fenêtre de toit offre une certaine élégance à la pièce où elle se trouve. De nos jours, elle s'installe dans l'optique d'optimiser le système d'isolation thermique et acoustique d'un logement. Permettant de réguler la température, elle est aussi efficace pour limiter les résonances sonores provenant de l'extérieur. Si la fenêtre est une excellente alternative pour faire entrer la lumière, elle se pose aussi comme un indispensable qui assure l'isolation acoustique d'une maison.De plus, les fenêtre de ce type sont en général munies d'un vitrage qui permet de contrôler les rayons solaires pour ainsi contrôler la chaleur en période de hautes températures.

Au cours des périodes de basses températures, la fenêtre de toit aide au maintien de la température à l'intérieur de la pièce. Vous avez là un dispositif qui vous permettra de vous offrir la température idéale lorsque le besoin se fait présent. En optant pour une fenêtre de toit, vous allez pouvoir vivre et vous sentir à l'aise toute l'année.

Les différents types de fenêtre de toit

Une fenêtre de toit est généralement une fenêtre velux indiquée pour les combles. Raison pour laquelle on parle de fenêtre rampante pour toit. Afin d'opérer le meilleur choix sur Amazon, il est indispensable que vous connaissiez les différents types existant sur le marché. Les fenêtres de toit se particularisent non seulement de part leur aspect mais aussi de par leur performance technique qu'ils imposent en termes de pose.

Selon la matière, vous trouverez une diversité de fenêtre de toit sur le marché. Le PVC est par exemple un matériau très privilégié en matière de fenêtre de toit. Il promet un excellent niveau d’isolation, mais exige d’être entretenu régulièrement. Les possibilités en termes de design et de couleurs, il y en a, en veux-tu, en voilà. Il existe aussi les fenêtres en aluminium qui, contrairement aux fenêtres PVC ne nécessite pas vraiment d’entretien. Il est, tout comme la fenêtre PVC, l’un des produits connus en termes d’isolation thermique et acoustique. Il existe même sur Amazon des fenêtres mixtes en PVC / aluminium ou encore bois/aluminium. Ces fenêtres peuvent être conçues à base de PVC et d’aluminium qui proposent un excellent confort thermique et phonique.

Comment bien choisir sa fenêtre de toit?

Il existe plusieurs modèles de fenêtres de toit ou velux sur le marché, ce qui peut complexifier le choix. Heureusement pour vous, nous délivrons dans ce guide détaillé les meilleures astuces pour choisir une fenêtre de toit convenable. Prix, vitrage, ouverture de toit , couleur (blanc, noir...) voici tous les aspects à considérer pour choisir sa fenêtre de toit.

Le choix selon le type d’ouverture de toit

Lorsque vous allez choisir votre fenêtre de toit, vous vous retrouverez dans l'obligation de prendre en considération certains paramètres. Au delà du type de fenêtre, il y a le type de d'ouverture à considérer. Il y en a plusieurs et chacun trouvera chaussure à son pied. Vous trouverez l'ouverture par projection, l'ouverture par rotation et l'ouverture latérale. L'ouverture par projection impose une situation où l'on devra renvoyer la fenêtre à l'extérieur.

On retrouve la fenêtre de toit à projection sur les toits à faible pente. La fenêtre de toit à rotation est tirée du haut vers le bas pour actionner l'ouverture. Ce type de fenêtre de toit à rotation prend en compte l'intérieur de la pièce. On la recommande en général pour les pièces non aménagées. Quel que soit le modèle choisi, sachez qu'il existe une grande variété sur Amazon. Si vous commandez depuis la France Metropolitaine, vous bénéficiez inéluctablement d'une livraison gratuite.

L'ouverture latérale quant à elle offre la possibilité de pousser la fenêtre de l'intérieur vers l'extérieur, de gauche vers la droite ou inversément. Ce système est conseillé si vous souhaitez faciliter l'accès à votre toit ou encore s’il votre ouverte est utilisé pour faire entrer des objets.

Le choix selon le vitrage

La qualité du vitrage est un aspect essentiel à considérer dans le choix d’une fenêtre de toit. Ceci dit, il existe plusieurs types de vitrage : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Préférez une fenêtre de toit simple vitrage, si vous résidez dans les endroits chauds encore les zones tropicales. Les fenêtres de toit à double vitrage ou le triple vitrage sont excellents pour zones à basses température.

En dehors du type d’ouverture, il faut aussi considérer les finitions ainsi que les raccordements. Pensez à opter pour un cadre isolant qui aidera à contribuer à l'isolation de la fenêtre pour une parfaite isolation ou confort thermique ou acoustique. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs types de vitrage en plus du vitrage à isolation thermique renforcé ou acoustique. Il s’agit du vitrage anti-bruit de pluie, le vitrage auto-nettoyant, le vitrage anti-chaleur, le vitrage auto-nettoyant  ainsi que le vitrage anti-feu fait à base de verre trempé. Si vous désirez vous préserver des effractions, sachez qu’il existe aussi l vitrage anti-effraction réalisé à partir du verre blindée.

Quel accessoire pour une fenêtre de toit ?

Les accessoires pour une fenêtre de toit sont utiles pour optimiser la performance d’un velux ou fenêtre rampante. Il existe de produits pour cela et chacun fera son choix en fonction de ses goûts et préférences. En matière de store de fenêtre de toit, vous trouverez le store occulant, le stzore isolant, le store tamisant au style plissé, vénitien ou bateau. Il y a en même du store pare-soleil ou à moustiquaire. Pour ce qui du volet roulant pour fenêtre de toit velux, vous pouvez miser sur un volet roulant électrique ou photovoltaïque qui produira de l’énergie à partir du rayonnement solaire.

Comment poser une fenêtre de toit?

Après avoir choisir votre type de fenêtre et l’ouverture qu'elle soit à rotation ou à projection, il faut prendre des mesures de l’espace où sera poser la fenêtre. Son emplacement peut être préparé lors de la construction de votre maison ou bien après. Les dimensions de l’emplacement déterminent celle de la fenêtre (généralement en y ajoute une petite marge supplémentaire pour pouvoir ajuster lors de l’installation).

Une fois la fenêtre sortie de son emballage, on débute par dissocier l'ouvrant (partie mobile) du dormant (partie fixe). En premier lieu, installez le dormant.A l'aide des pattes métalliques, installez-le sur les éléments qui délimitent l'ouverture que ce soient les liteaux ou les chevêtres. Le produit est livré avec une notice d'installation pour plus de praticité.  Le document fournit les instructions à suivre pour la poser et l’assemblage des deux parties dépendamment du modèle choisi ainsi que le modèle de store ou de couverture.

Toutefois, si vous doutez de votre habilité à bien poser votre fenêtre, vous pouvez faire recours à des techniciens pouvant faire cela à votre place.

Combien coûte une fenêtre de toit ?

Il est important de savoir que, les communes ont des lois dans leur circonscription administrative en ce qui concerne la construction ou la rénovation d’une maison. Aussi, pour respecter le cadre légale, il faut se rapprocher des autorités compétentes pour obtenir une autorisation. Ensuite,en fonction de vos préférences en matière de fenêtres de toit, ouvertures de toit, dimensions, ou de la matière (PVC, bois, aluminium...) utilisée pour fabriquer votre futur velux, les tarifs diffèrent d'une marque à une autre ou d'un modèle à un autre. Il est d’ailleurs préférable de se rapprocher d’un artisan pour vous aider à choisir la meilleure fenêtre de toit qui correspond à votre budget.

En dehors de votre budget et de la réglementation de votre commune, la pose d’une fenêtre doit considérer vos choix mais aussi les conditions climatiques de votre lieu d’habitation. Raison pour laquelle, l’avis de professionnels est souhaitable. Car il est fréquent qu’un artisan puisse faire une offre nettement plus avantageuse que celle de son concurrent. N’hésitez à demander 3 devis comparatifs à plusieurs techniciens spécialisés dans la création de fenêtres de toit sur mesure. Chacun des devis devra comporter les éléments suivants :

- Les dimensions de la fenêtre ;

- Le matériau pour le châssis. l peut s'agir du bois, de l'aluminium ou du PVC

- Les recommandations du spécialiste de l’isolation en ce qui concerne les caractéristiques du vitrage ;

- La couleur désirée ;

- Le délai dans lequel il souhaite que la fenêtre soit posée.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés à savoir l'aluminium, le PVC et le bois. Le PVC permet de produire des modèles plus économiques. Facile d'entretien, ce matériau est un anti-rouille. Le prix d’une fenêtre de toit velux par exemple hors pose se situe entre 150 et 600 euros. Le coût de l’installation diffère également suivant l'artisan ou l'ampleur des travaux d'aménagement. il peut aller du simple ou double dépendament de votre zone de résidence. On n'oublie surtout pas de définir le tarif d'un  store de fenêtre de toit susceptible de vous protéger des nuisibles.

La pose d’une fenêtre de toit : combien ça coûte ?

Côté prix, on parlera du prix proprement dit ainsi que celui de la pose. Toutefois, il es fondamental de préciser que la pose d'une fenêtre de toit impose une certaine expertise de la part du poseur. Du coup, le prix dépend de chaque artisan. Disons que chaque artisan dispose d'un devis, même majoritairement le prix varie en fonction du type de fenêtre ou encore de la configuration de la toiture. L'essentiel est de pouvoir choisir le meilleur prix en comparant les devis. bati-depot.fr vous offre la possibilité  faire un comparatif de 3 devis et de choisir le prix le plus juste pour votre projet d'aménagement.

Il va sans dire que si vous résidez au coeur de la ville, vous dépenserez plus que si vous habitez en campagne. Ceci dit, les artisans qui se trouvent Paris facturent en général à des prix élevés alors que ceux de la campagne pose une fenêtre de toit pas cher. Vous devez cependant prévoir un budget de 150 à 1500 € selon le type de matériau ainsi que l'artisan que vous avez sollicité pour les travaux.

Pour ce qui est du prix de la fenêtre de toit proprement dite, prévoyez un budget variant entre 15 et 55 euros pour une fenêtre de toit à ouverture par projection. La fenêtre de toit à ouverture latérale encore appelé lucarne a prix de 150 euros à 300 EUR.

Si vous misez sur un modèle alliant projection et rotation, il vous faudra prévoir entre 300 et 900 EUR.

En dehors du type d’ouverture qui affecte le coûte de l’installation d’une fenêtre de toit, nous avons le système d’ouverture qui peut soit être manuel ou mécanique et le vitrage (simple, double ou triple), et enfin du type matériau utilisé. Tous ses éléments sont à prendre en compte dans l’évaluation du coût. Aussi, n’hésitez pas à prendre le devis de plusieurs artisans afin de choisir l’offre qui s’adapte le plus à vos besoins et à votre budget.

Les meilleures marques de fenêtre de toit sur le marché?

En matière de fenêtre de toit, diverses marques se font concurrence. Les plus connues sont sans conteste Velux, ROto, et Fakro. Plusieurs autres entreprises fabriquent des fenêtres de toit mais, ces derniers sont reconnus pour la qualité de leurs produits. Surtout la marque Velux dont on utilise souvent le nom pour remplacer l’expression « fenêtre de toit ». Cette marque est disponible sur Amazon et il suffit de commander depuis la France pour bénéficier d'une livraison gratuite. Leurs fenêtres se démarquent par la qualité de leur conception, leur parfaite intégration et leur totale étanchéité. Un tel rapport de confiance n’a pu être bâtir que grâce à la qualité de leurs prestations et produits.