Veranda bois


Vous êtes à l'étroit dans votre maison et vous souhaitez agrandir votre espace de vie et profiter de la lumière en construisant une véranda. Très bonne initiative, car vous méritez amplement ce confort. Comme il existe plusieurs matériaux de construction de véranda, vous allez certainement tomber sur le bois, efficace pour ceux qui préfèrent une ambiance naturel qui s'harmonisera très bien à leur terrasse ou jardin.

Ainsi, vous serez appelé à faire le choix entre le fer forgé, l'aluminium et le bois qui sont les plus répandus sur le marché. Même si vous préférez la véranda en bois pour son élégance et son aspect chaleureux, sachez qu'il y a encore plusieurs critères à prendre en compte pour avoir l’extension dont vous rêver: le type de bois, le prix de la véranda, l'installation… Découvrez les caractéristiques de la véranda en bois et faites les bons choix. 

veranda bois choisir

C’est quoi une véranda de bois?

La véranda bois est un espace supplémentaire rattaché au mur de la maison dont la structure majoritaire est en vitre et l'armature (assemblage de pièces qui sert à maintenir ou consolider les parties d'un ouvrage) en bois. Le vitrage est l'élément le plus grand de la véranda car, il couvre une plus grande surface et est même placé sur le toit afin de faciliter l'entrée de la lumière naturelle. La véranda possède également des murets (petit mur) qui la relie à la maison tout en solidifiant leurs fondations. La véranda en bois a de nombreux avantages.

Devis Véranda

​En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux professionnels dans votre région.

Quelques raisons de construire sa véranda en bois.

La véranda en bois est l'une des plus répandus dans les ménages en France. Cela est dû à ses atouts comme:
Sa grande résistance, le bois est un matériau solide et durable qui n'est pas sensible aux variations climatiques et saisonnières. Si vous choisissez un bon bois, que ce soit en hiver ou en été , il résistera contrairement à l'acier ou à l’aluminium qui rouille.

Il s'adapte à votre maison peu importe le style. Il est idéal pour des architectures en pierres. En outre, les vérandas en bois donnent un aspect chaleureux et élégant à la maison en dehors de l’illuminer comme toutes les autres extensions en vitres.
Un bon rapport qualité prix. La véranda en bois est l'une des moins onéreuse sur le marché et sa qualité est aussi meilleur que les autres.

Toutefois, la véranda en bois demande un entretien particulier et continuer. Il faudra de temps en la vernis, le huiler et le peintre si vous vous voulez changer de couleur. Le choix du bois est important.

​Les différents types de vérandas en bois

comme les autres, on en distingue deux: la véranda bioclimatique et la traditionnelle dont la différence se situe au niveau de la régulation de la température. En ce qui concerne les différences dans le type de véranda en bois, il s’agit surtout du type de bois utilisé pour faire les armatures. les vérandas en bois peuvent varier selon les types du matériau. 

- Le bois massif : ici, les lamelles de bois utilisées pour la construction de l’armature de la véranda proviennent directement du découpage en usine d’une bille de bois. Elle ne suit aucun procédé de transformation. Il est considéré comme un matériau de meilleur qualité, et est souvent plus lourd.

- Le lamellé-collé quand à lui provient de l’assemblage de plusieurs lamelles de bois massif. C’est à partir de ce procédé que sont conçu l’ossature en bois de la véranda contre-collé la fabrication est la même que celle du bois lamellé-collé. Les lamelles une fois découpés sont séchées de manière à atteindre une teneur précise en humidité. Ils sont fabriqués généralement à base des essences comme le sapin, le pin, l’épicéa… bref des conifères. 

Un autre critère qui doit être pris en compte pour le choix de votre véranda en bois, est l’essence utilisée. la nature offrant une diversité d’essence, les artisans une diversité d’offres personnalisées dont la gamme de prix varie selon votre choix pour la fabrication de l’ossature. Vous pouvez également envisager une combinaison entre deux matériaux. Pour obtenir une véranda mixte de bois et d'aluminium ou encore de bois et d’acier.

Devis Véranda

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux professionnels dans votre région.
Gratuit, sans pub et sans engagement.

Comment choisir sa véranda en bois? 

En dehors des critères concernant le choix du bois cités plus haut (à savoir l’essence de bois et le genre de bois pour l’ossature), vous devez prendre en compte bien d’autres éléments pour avoir une extension parfaite.

Parce que la construction d’une véranda n’est pas aisé, que l’extension et sa pose coûte cher, il faut dès le début définir le budget alloué à cette entreprise avec une marge supplémentaire. le prix de la véranda varie en fonction du type et du matériau choisir. Le prix de la pose en dépend également. Celle en bois sont certes moins coûteuse sur le marché mais cela n’est vrai qu’en fonction de vos besoins et exigences sur ses qualités, et de la complexité de la pose. Est-ce une véranda classique ou une biologique? Les prix changent aussi d’un artisan à un autre.

Une fois que le projet de construction est bien pensé, vous devez vous rapprocher des autorités de votre circonscription administrative (mairie) et prendre connaissance des lois et réglementations définies pour la construction d’un tel ouvrage. Dans certaines commune en France par exemple, si la véranda couvre une superficie inférieur ou égale à 40 m², vous devez simplement signaler à la mairie des travaux de rénovation de votre maison. Au delà de ces 40 m², il vous faut une autorisation voire un permis de bâtir pour construire.

En outre, le climat et le relief vous aussi à prendre en compte. Dans certaines zones, la mairie exige un type de matériau pour les propriétaires souhaitez construire une extension. Dans les zones montagneuses, la recommandation est d’utiliser le bois, tandis que dans les zones protégées, il est imposé les vérandas en acier. Si toutefois, le choix vous revient et que vous voulez du bois, choisissez bien l’essence. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels et artisans proches de chez vous. Et connaître, dans les moindres détails chaque type de bois; ses avantages et inconvénients.

veranda bois

Enfin, les derniers critères sont le choix du vitrage et du toit. Le vitrage est l’élément principal de la véranda en général. Car, il couvre la plus grande surface de l’extension et c’est grâce à ses parois transparentes que vous pourrez profiter de la lumière dans cette pièce supplémentaire de la maison. Le vitrage permet aussi de gérer l’isolation thermique et phonique. Il existe sur le marché une large gamme de vitrage pour habiller votre véranda.

Cependant, pour éviter une grandes variations des températures à l’intérieur de la pièce, il est conseillé d’installer un double vitrage à isolation thermique renforcé ou simple un vitrage triple. En y installant un système de ventilation, vous pourrez utiliser la chaleur conservée par le vitrage pour réguler la température de toute la maison. Il s’agit ici du vitrage de la façade.

En ce qui concerne le toit, le choix de son vitrage est très important. Car, c’est la zone la plus exposé aux rayons du soleil. Optez pour une toiture en verre avec un vitrage à isolation renforcée ou un vitrage mixte entre vitre et panneaux pleins (revêtus d'aluminium laqué qui facilite la gestion des apports solaires et une bonne luminosité). Depuis quelques années, les vérandas à toit plat connaissent un grand succès auprès des propriétaires en raison de sa bonne performance en isolation thermique et son design contemporain.

Chacun des critères que nous avons présenté a ses spécificités. Il est donc important de bien déterminer vos besoins et vos désirs tout en prenant en compte votre budget pour la construction de la véranda.

Devis Véranda

​En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux professionnels dans votre région.

Les démarches à suivre avant de construire une véranda

La principale démarche à suivre est administrative. Elle consiste à se rendre auprès des autorités compétentes (mairie) avant la construction de votre véranda en bois. Aller à la mairie et prendre les informations sur le type de véranda que vous pouvez construire sur votre terrain.

Vous devez consulter la Carte Communale, le plan local d’urbanisme, le coefficient d’occupation des sols (un rapport permettant de mesurer la densité de l'occupation du sol en urbanisme) et le plan d’occupation des sols (ancien document d’urbanisme prévu par le droit français). en France en général, pour la construction d’une véranda, le permis de construire est exigé pour des surfaces supérieurs à 40 m². En deçà, vous devez simplement déclarer la construction.

Se rendre à la mairie vous permettra également de savoir s’il existe des conditions spéciales qui s’appliquent à votre terrain (le type de matériau à préconiser par exemple). Vous pouvez par la suite contacter un artisan pour avoir plus de précision et conseil sur le type de bois à utiliser pour votre ossature.

L’autre mesure à prendre est technique. Définissez la surface où la véranda sera construite et prenez les mesures. Ensuite, contacter un artisan ou professionnel proche de chez vous pour réaliser l’ouvrage. Il commencera par écouter vos exigences et besoins et vous proposera l’ossature en bois idéale pour votre terrain. Il prendra de nouvelles dimensions de la surface pour fabriquer une veranda sur mesure. Ce n’est qu’après son passage dans votre propriété que le travail de fabrication de la véranda en bois pourra commencer. Mais avant toute chose, il faut définir votre budget.

Quels prix pour une véranda en bois?

Le prix varie en fonction de la véranda (en bois, en aluminium, en acier en pvc). En ce qui concerne la véranda en bois, elle fait partie des moins coûteuses sur le marché. Mais le prix du vôtre peut changer en fonction de l’essence utilisé pour la fabrication de son ossature, du vitrage, et de sa dimension.

L’estimation du prix du mètre carré (m²) d’une véranda en bois sur marché commence à 800 euros et peut aller jusqu’à 1200 ou 1800 euros pour du bois massif et robuste. Les vérandas en bois les plus onéreuses sont fabriquées en teck, en padouk, en bubinga, en cèdre rouge ou encore en afrormosia. Ces bois sont de meilleur qualité et proviennent de l’Afrique pour la plupart contrairement au pin, sapin ou au chêne. Toutefois, elles ne sont pas écologiques car sont le résultat de la déforestation.

Les vérandas en bois lamellé-collé et contrecollé sont des alternatives au bois massif. Elles sont moins coûteuse et de bonne qualité aussi car les lamelles sont fabriquées à partir de l’assemblage du bois massif. Sur le marché, il existe aussi des vérandas mixte. Le toiture ici est réalisé avec du bois et de l'aluminium. Elles sont également durables et parce qu’elles utilisent peu de bois ont un prix bas. son prix varie entre 600 à 2500 € le m². vous avez la possibilité d’acheter une véranda en kit (pré-construite avec des dimensions standard) faite en bois dont le prix se situe entre 250 et 750€ par m². Avant l’achat, prenez le temps d’avoir des devis de professionnels et artisans de la région. vous avez la possibilité d’avoir jusqu’à trois devis gratuit sans conditions et choisir l’offre qui vous semble la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

​Les meilleures marques de véranda 

Pour bien choisir votre véranda, vous pouvez vous rapprocher les entreprises les plus connues dans la construction d’extension. Dont la qualité des produits est meilleur. En France par exemple, nous avons des fabricants de vérandas qui excellent dans le rapport qualité prix auprès de leurs clients. Parmi ceux-ci, nous avons: Vie et véranda, Concept alu véranda, Technal, Véranciel, Gustave Rideau et bien d’autres.

Comment poser une véranda en quelques étapes?

L’installation d’une véranda en bois n’est pas quelque chose d'aisé à faire. En dehors des vérandas en kit qui peut être installé par un expert du bricolage, la construction de votre extension en bois demandera l’expertise d’un professionnel. Selon la surface à couvrir (jardin par exemple), la construction peut imposer d’autres travaux comme la réalisation d’un muret ou d’une fondation, un dallage et bien d’autres.

Payer les services d’un vérandaliste vous garantit une bonne pose et à la clé, la véranda en bois dont vous rêviez. Vous aurez de nombreux professionnels qui proposent tous de poser une véranda, mais chacun a un coût différent. Là encore, il faudra choisir l’offre qui vous convient. Pour ce qui concerne le prix de la pose globale (maçonnerie et pose)de la véranda en bois, il faut prévoir environ 1000 et 1800 euros par m².

La véranda en bois a de nombreux avantages et propose une grande variété pour la fabrication de son ossature. Mais elle est également plus coûteuse que la véranda en aluminium. Son entretien est très délicat contrairement à celui des autres matériaux comme le fer forgé qui dure plus longtemps sans entretien. Il faudra donc bien choisir votre bois et bien veiller à son entretien pour une longue utilisation.

Devis Véranda

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux professionnels dans votre région.
Gratuit, sans pub et sans engagement.