Veranda moderne

veranda moderne

La véranda moderne est le choix idéal lorsque vous voulez ajouter une extension, qui répond aux normes de la modernité, à votre maison. On sait bien qu’il difficile de se lancer dans un projet dont on ne maîtrise pas tous les contours. C’est donc pourquoi nous sommes là pour vous apporter plus d’éclaircis. Entre les vérandas modernes en aluminium, en bois, en PVC, en fer et en acier entre autres, vous avez la possibilité de choisir ce qui vous plait et correspond à vos attentes. Suivez juste le guide et vous aurez tous les détails qu’il vous faut.

C’est quoi une véranda moderne ?

Depuis fort longtemps, c’est presque devenu une tradition de retrouver des vérandas dans la quasi-totalité des maisons des quatre coins du monde. Jusqu’alors, on les utilisait juste pour certaines actions beaucoup plus restreintes (c’était le lieu où on pouvait prendre son petit-déjeuner, prendre de l’air lorsque l’intérieur s’avérait chaleureux etc…). Mais maintenant, loin d’être exclusivement ce simple espace intermédiaire entre la maison elle-même et le jardin, la véranda est devenue un véritable prolongement de la maison.

En effet, aussi appelée véranda contemporaine, la véranda moderne est la version moderne de la véranda. C’est un aménagement qui se pose comme une extension de vos logements. Parce que, la véranda moderne peut être une pièce supplémentaire pour la maison. A travers ses conceptions rénovatrices, les vérandas modernes se considèrent de plus en plus comme des pièces additives dans lesquelles on peut retrouver des meubles et autres, comme dans le reste de la maison. Elle peut par exemple contenir une salle à manger, une cuisine, une chambre, une salle de sport etc…). Les designs, les modèles et les matériaux de construction varient. Vous rencontrerez certaines vérandas modernes en toits plats, d’autres en toits inclinés. Et, elles sont généralement construites en vitres, avec des baies vitrées coulissantes, dans le souci de rehausser le confort de vos maisons.

Les différents types de véranda moderne

Lorsqu’on parle des types de vérandas modernes, l’élément fondamental sur lequel nous nous appuyons est le matériau de construction. C’est pour cette raison qu’on peut parler des vérandas modernes en aluminium, en bois, en pvc, en fer forgé, en acier.

La véranda en aluminium

Cette véranda est incontestablement la plus courante. L’alu est un matériau très convoité parce qu’il est assez léger et solide en même temps. Sa tendance à être facilement malléable est un atout dans la mesure où ce matériau permet d’avoir des vérandas avec des designs de rêve. La véranda en aluminium est facile d’entretien et son choix nécessite une rupture de pont thermique pour une meilleure isolation thermique et acoustique.

La véranda en bois

L’avantage de la véranda en bois c’est qu’elle possède une bonne capacité naturelle d’isolation thermique et sonore. Ce matériau est aussi réputé pour sa solidité et sa durabilité. Mais, son bémol repose sur l’entretien. La véranda en bois est un peu difficile d’utilisation parce qu’elle nécessite un entretien régulier avec des produits spécialisés qui permettent de garder l’éclat de la véranda. Le bois est particulièrement convoité parce qu’il a plusieurs variétés et c’est une occasion pour que l’on puisse choisir le type de bois adéquat pour ses travaux.

La véranda en PVC

La véranda en PVC apparaît comme le type le plus accessible financièrement. Elle est moins chère par rapport aux autres, même s’il faut aussi reconnaître qu’elle ne saurait avoir autant d’avantages que les autres. Le matériau pvc n’est certes pas négligeable mais son niveau de solidité ne permet pas par exemple de construire de très grandes vérandas. Donc il est conseillé de construire une véranda en pvc, si elle n’est pas grande. Néanmoins, cette véranda est facile à entretenir.

La véranda en fer 

Cette véranda, généralement en fer forgé, est d’une solidité vraiment remarquable. Le fer a la capacité de s’adapter pour tout genre de travaux, qu’ils soient neufs ou de rénovation. Alors, même si votre habitation correspond à une architecture traditionnelle, la construction d’une véranda en fer est idéale et avec un niveau de durabilité impressionnant.

La véranda en acier

Tout comme la véranda en fer, la véranda en acier brille par ses atouts liés à sa solidité. L’acier est considéré comme l’un des matériaux de construction de véranda les plus anciens. Les vérandas en acier sont fiables et présentent des architectures avec des décors et des designs à vous couper le souffle. Ce n’est pas pour rien que les vérandas en acier et en fer sont les plus coûteuses.

Il existe aussi, des modèles de vérandas mixtes qui associent par exemple le bois et l’aluminium, pour un résultat architectural plaisant à regarder. On n’oublie pas de mentionner la véranda en verre qui offre plus de transparence à la déco et fait entrer plus de soleil au salon ou dans une pièce quelconque de l’habitat. Avec cette matière, vous donner l’impression d’agrandir la pièce surtout si vous choisissez sur Amazon les volets roulants ou des stores adaptés au modèle choisi.

Avantages d’une véranda au style contemporain

La véranda moderne offre à coût sûr plusieurs avantages. Le plus courant de ces avantages est que la véranda moderne est une surface de vie habitable supplémentaire. A travers une véranda moderne aménagée, vous avez une pièce de plus dans votre bâtisse. Et, par conséquent, cet agrandissement augmente naturellement la valeur de votre habitation.

Avec son style épuré, ce type de véranda est un véritable espace de détente. Elle vous permet de vous éloigner de l’autre partie de l’habitation et vous donne l’occasion d’effectuer certaines tâches qui épargnent du stress et autres. Une lecture loin des bruits, en pleine contemplation de la verdure du jardin, sera par exemple intéressante dans votre véranda moderne. Une séance de peinture aussi, avec une vue sur l’extérieur ne serait mieux que dans votre véranda aménagée.

Par ailleurs, une véranda moderne a aussi l’énorme privilège d’apporter de la lumière à votre habitation, puisqu’elle est généralement construite en vitre avec une possibilité d’installation des puits de lumière. C’est ce vitrage qui laisse passer la lumière, pour le grand bien de vos pièces. Avec l’aménagement d’une véranda moderne, votre maison gagne sans doute en esthétique aussi. Cette véranda permet à votre logement d’être plus éclatant et lui donne une architecture bien plus agréable.

veranda moderne choisir

Les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une véranda moderne

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous voulez choisir une véranda moderne. Principalement, il vous faudrait décider du matériau de construction. Vous avez l’occasion de choisir entre l’aluminium, le pvc, le bois, l’acier, le fer etc… A cet effet, il faudrait vous fier à la présentation des matériaux qu’on vous a faite en haut. Mais il faut insister sur le fait que si vous optez pour l’aluminium, rassurez-vous que votre véranda possède un système de rupture de pont thermique, élément indispensable pour que vous ayez une isolation thermique et sonore parfaite.

La suite du choix se fera dans la prise en compte de votre bourse. Les prix varient selon les matériaux. Les vérandas en acier et en fer sont les plus onéreux par rapport à tous les autres types. Et comparativement à l’aluminium et au pvc, la véranda en bois se positionne comme la plus chère. Après vient le type en aluminium qui est quant à lui plus cher que celui en pvc.

La forme du toit s’avère aussi nécessaire pour votre choix. Vous avez la possibilité d’avoir des vérandas contemporaines avec des toits plats ou encore des toits en pente. Vous pouvez aussi choisir entre les toits à une pente ou à deux pentes etc… tout dépend du design que vous voulez.

Quelles sont les meilleures marques de véranda moderne ?

Il existe une panoplie de marques de véranda moderne, mais nous nous limiterons à présenter juste quelques-unes.

Akena 

Cette marque est spécialisée dans la fabrication et la pose de vérandas. Elle répond à toutes vos attentes, surtout pour les modèles en aluminium qui constituent son champ de prédilection. Les vérandas modernes de marque Akena ont la particularité d’être très isolantes tout comme certains produits de la marque Pergola, spécialisé dans la conception et la fabrication de plafond, abri de piscine…

Le Vérandier

Le Vérandier est une filiale de l’entreprise Tryba. Il est actif dans la conception, la confection, la pose et la commercialisation des vérandas sur-mesure en aluminium. Les vérandas de marque Le Vérandier sont conçus avec un système de vitrage très performant. La marque fabrique des gammes de profilés et de volet roulant spécifiques qui vous plairont certainement.

Turpin Longueville

La marque Turpin Longueville est spécialisée dans la fabrication des vérandas en acier et en fer forgé. Elle vous propose des modèles de vérandas très intéressants, conçus dans un savant mélange entre le moderne et le traditionnel. Vous y trouverez par exemple les styles napoléonien, victorien, contemporain. L’entreprise vous offre des produits (en acier et en fer) de très haute qualité qui répondent aux normes d’isolation thermique, avec un système de double ou de triple vitrage.

Véranda moderne : demandez 3 devis comparatifs et optez pour le meilleur prix

Les prix d’une véranda moderne varient en fonction du matériau de construction que vous aurez choisi et de son architecture de façon générale.

Le prix des vérandas en acier et en fer forgé se déduisent entre 900 euros/m2 à 2800 euros/m2.

Le prix moyen d’une véranda en bois peut varier entre 300 euros/m2à 2800 euros/m2. Si vous optez pour la véranda aluminium, vous devrez dépenser entre 800 euros/m2 à 2500 euros/m2.

La véranda en pvc quant à elle vous coûtera une somme allant de300 euros/m2à 1500euros/m2.

A ces différents prix, il faudrait ajouter la main d’œuvre du technicien, qui peut varier entre 60 euros/m2 à 300 euros/m2, tout dépend du degré de pénibilité de la tâche.

Toutefois, il faut bien savoir que ces prix diffèrent en fonction les agglomérations. Le technicien de campagne et le technicien de métropole ne sauraient vous demander les mêmes coûts pour la main d’œuvre. Par exemple, l’entreprise ou le vérandaliste installé dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon et autres, aura des prix plus élevés que ceux de l’entreprise ou du vérandaliste de campagne.

Pour être mieux fixés, vous avez la possibilité en 5 minutes, de demander 3 devis comparatifs aux vérandalistes de votre région et vous pourrez choisir le devis qui vous convient. Rassurez-vous, le devis est gratuit, sans publicité et sans engagement.

Comment poser une véranda moderne ?

Après rempli toutes les conditions administratives exigées, il vous faut donc passer à la phase de pose proprement dite de votre véranda. La réalisation des travaux de construction d’une véranda moderne ou contemporaine dépend de la technologie pour laquelle vous avez opté. Car, chaque type de véranda aura ses spécificités. Mais dans l’ensemble, tout commence par la construction de la structure de la véranda (il s’agit à cette étape d’implanter les éléments de base, les supports qui soutiendront la véranda).

Après cette étape, il est question de passer à la pose de la toiture, des vitrages et ensuite des châssis qui encadrent et soutiennent ces vitrages. Finie cette étape, s’ensuit la phase des finitions avec la pose des serrures, la fixation des joints d’étanchéité etc.… Cette phase aboutit aussi aux autres formes de décoration existantes, permettant de rendre votre véranda esthétique et exceptionnelle à votre goût.

Y a-t-il des démarches à suivre avant toute installation d’une véranda moderne ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la réalisation d’une véranda moderne, sachez que vous êtes exposés à une réglementation que vous devez respecter. En France par exemple, la construction de votre véranda doit se faire dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur. Il est dit que si votre construction s’étend à une superficie de moins de 40 m2, vous devez tout simplement faire une déclaration des travaux à la mairie. Et au-delà de cette superficie, il vous faudra déposer une demande de permis de construire.

Mais, tout dépend de la situation de votre maison. Si la maison que vous souhaitez étendre avec une véranda est située en dehors d’une zone régie par un Plan Local d’Urbanisation (PLU), le permis de construire vous sera exigé dès lors que la construction sera supérieure à 20 m2.

En fin de compte, bien plus qu’une simple véranda traditionnelle, la véranda moderne présente des avantages énormes. Loin de se confiner à une utilisation liminaire, à un simple jardin d’hiver par exemple, la véranda moderne est un véritable espace de vie (ou pièce à vivre) qui participe à l’agrandissement ou à l’extension de vos habitations. Sans oublier la beauté qu’elle participe à donner à vos logements. Avec tout cela, il se considère de plus en plus comme indispensable.