Volet bois


Il existe plusieurs matériaux de fabrication des volets. C’est ainsi qu’on peut avoir des volets en pvc, en aluminium, en bois. Le volet bois est très convoité par rapport notamment à son esthétique et à ses qualités d’isolation exceptionnelles. Le bois a la particularité d’avoir plusieurs variétés, chacune ayant ses spécificités. Qu’ils soient battants, coulissants, pliants ou encore roulants, les volets bois vous offrent une satisfaction avérée. Suivez juste ce guide que nous vous proposons et vous aurez tous les détails sur le volet bois

C’est quoi un volet bois ?

Les volets sont des battants ou des vantaux de fenêtres ou de portes qui ont pour rôle de cacher l’intérieur de la maison, de protéger par exemple de la lumière, de la chaleur, du froid et des potentielles effractions. Tout comme le volet aluminium conçu en aluminium, le volet pvc conçu en pvc, le volet bois est quant à lui conçu avec du bois.

Il existe plusieurs types de volets en bois. On a les volets battants en bois qui sont les plus courants, les volets roulants en bois, les volets pliants en bois et les voltes coulissants en bois. Ils sont généralement conçus en bois durs qu’on nomme le plus souvent bois exotique. Ce sont justement des bois durs et par conséquent, les volets de ces variétés de bois (le chêne

par exemple) sont aussi plus durables. On a aussi au deuxième niveau les apin. C’est un bois standard très utilisé à cause notamment de son prix pas très élevé comme les autres.

Alors, de manière générale, les volets bois ont plusieurs avantages qui vous pousseraient à les avoir. D’autant plus que, leur usage est assez simple, avec un système d’ouverture qui peut être manuel ou encore motorisé. Leur entretien ne pose pas de problème dès lors que vous respectez l’usage des produits qui les protègent et les rendent plus durables.

Quels sont les avantages d’un volet bois ?

Le bois est le matériau le plus utilisé pour les volets parce qu’il offre plusieurs avantages. A cet effet, l’un des plus grands atouts du volet bois repose sur ses capacités extraordinaires d’isolation thermique et acoustique. Le volet bois propose une bonne isolation, probablement la meilleure de tous les matériaux.

L’autre atout majeur du volet bois est sans doute son aspect esthétique. Le volet en bois offre à vos fenêtres et à vos portes, un décor agréable à voir devant lequel l’on peut rester difficilement indifférent. Le volet bois s’adapte aussi bien aux modèles de maisons anciens qu’aux modèles modernes, avec la même élégance et le même plaisir.

La solidité du bois permet au volet bois d’être aussi solide et de constituer un véritable atout sécuritaire. Lorsque vous avez choisi la bonne variété, du moins celles qui sont beaucoup plus solides, vous limitez les risques d’effraction dans vos domiciles.

Les différents types de volets bois

Les types de volets bois sont déterminés à travers les différents systèmes d’ouverture qui existent. A cet effet, il existe fondamentalement quatre types de volets bois. On a les volets battants, les volets roulants, les volets pliants et les volets coulissants.

Les volets battants

Les volets battants correspondent au système d’ouverture à la française. C’est le système le plus courant dans les maisons. Il s’agit d’un système où les vantaux s’ouvrent en se rabattant vers le mur. On rencontre d’une part les volets battants persiennes, qui ont des vantaux en lames de bois espacées soit sur toute la hauteur, soit simplement sur une partie.

Ce type de vantail favorise l’entrée ou la sortie de l’air et de la lumière. Et d’autre part, les volets battants pleins ont des lames de bois sont reliées les uns aux autres, sans laisser passer la lumière. Il faut rappeler qu’on rencontre deux types de lames de bois : les lames de bois verticales et les lames de bois horizontales.

Les volets roulants

Le volet roulant a un système d’ouverture différent. C’est un système où les vantaux s’enroulent dans une caisse qui se trouve au-dessus de la baie. Les volets roulants ont la réputation d’être très sécuritaires. Si vous décidez même de les motoriser, votre sécurité est plus renforcée.

Les volets pliants

Les volets pliants ont un système de fonctionnement où les battants se plient et se positionnent les uns derrière les autres. Lorsque le vantail se range en plis, il se loge le long du dormant de la fenêtre ou de la porte.

Les volets coulissants

Avec les volets coulissants, les battants coulissent pour fermer ou encore pour laisser la fenêtre à découvert. Ce modèle de volet a aussi la possibilité, lors de l’ouverture, de se loger dans les parois du mur. Ils sont véritablement appréciés grâce à ce design et par conséquent, ils sont aussi plus coûteux.

Il faudrait rappeler que la motorisation des volets est possible avec tous les modèles, mis à part le modèle pliant.

Comment bien choisir son volet bois ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour mieux choisir votre volet bois. Vous devez prioritairement considérer le type de volet, son design, la qualité du bois et le prix.

Le type de volet bois

​Pour mieux choisir un volet bois, il faut déjà bien identifier vos besoins. il vaut mieux de prime à bord maîtriser les différents types de volets bois disponibles dans les magasins en ligne comme Amazon. Vous trouverez par ailleurs dans les boutiques de menuiserie le volet bois battant, le volet bois coulissant, le volet bois pliant, le volet bois roulant... Si vous avez eu à opérer un choix judicieux parmi ces différents types de volet bois, vous pouvez d'ores et déjà passer à d'autres critères de sélection. Etes-vous pour des lames de bois horizontales ou des lames de bois verticales ? Entre les ​types de volets pleins ou les volets persiennes, lequel vous scie le mieux ? Le choix vous revient. Néanmoins, on vous conseille ​de miser sur les volets motorisés puisqu’ils sont plus efficaces.

La qualité ou la nature du bois

La nature du bois est aussi très importante lorsque vous voulez choisir votre volet bois. On vous l’a dit, on a plusieurs types de bois qui permettent de fabriquer les vantaux. On parle généralement des bois exotiques ou bois durs qui sont considérés comme les plus solides et les plus résistants. Aussi on rencontre plus souvent le sapin, un bois très utilisé parce qu’il est accessible et abordable d’achat. Certes, le sapin n’est pas aussi durable que les bois exotiques, mais les volets en sapin sont très intéressants et résistants de manière acceptable.

Le design du volet

Le design final de votre vantail sera un atout majeur pour votre choix. Les volets ont un niveau de finitions qui peut être différent en fonction des types.

Le prix du volet

Lorsque vous avec pris en compte tous les aspects sus-évoqués, le dernier détail est celui du prix. Les prix des volets bois sont distincts selon celui pour lequel vous avez un penchant. Par exemple, les types coulissants sont plus chers que tous les autres types parce qu’ils offrent plus de confort et d’esthétique. Les types roulants ont des prix moyens et ils ont l’avantage de vous offrir un renfort sécuritaire impressionnant.  

Les précautions à prendre avant la pose d’un volet bois

Avant la pose de vos volets, plusieurs précautions sont à prendre en compte pour la réussite du travail. Il faut prendre les mesures de la porte ou de la fenêtre sur laquelle vous voulez fixer les volets. Ces mesures doivent être prises en largeur, en longueur et même en profondeur. C’est alors grâce à ces mesures que seront décidées les dimensions du volet, qui obligatoirement doivent être bien prise

volet bois

s pour que le volet corresponde parfaitement avec la porte ou la fenêtre.

Quel prix pour un volet bois ?

Les prix des volets bois varient en fonction des types de bois utilisés, en fonction des types de volets eux-mêmes, et aussi en fonction de la qualité de la finition.

Il faudrait dépenser entre 200 euros à 800 euros pour les volets battants. C’est-à-dire, de 200 euros à 400 euros pour les modèles d’entrée de gamme, et 400 euros à 800 euros pour les hauts de gamme.

Si votre cœur bat pour les volets pliants, il va falloir dépenser environ 200 euros à 400 euros.

Pour les volets roulants, les prix d’entrée de gamme se situent entre 150 euros à 250 euros. Et les hauts de gamme varient entre 400 euros à 600 euros.

Les volets coulissants quant à eux coûtent en moyenne 300 euros à 500 euros pour les entrées de gamme. Et entre300 euros à 3000 euros pour les modèles hauts de gamme.

En France, le prix de la pose n’est pas fixe. Il varie selon que l’entreprise ou le menuisier est installé en métropole ou en campagne. Un menuisier installé en campagne vous donnera certainement un prix plus bas qu’un menuisier installé dans une grande métropole. Mais, il est conseillé de confier vos travaux à un professionnel du domaine. Vous bénéficierez d’un travail bien fait et d’une réduction de la TVA sur le prix du matériel et de la main d’œuvre.

Vous avez la possibilité en 5 minutes, de demander 3 devis comparatifs aux techniciens de votre région et vous pourrez choisir le devis qui convient. Le devis est gratuit, sans publicité et sans engagement.

Les meilleurs marques de volet bois

Plusieurs marques sont spécialisées dans la fabrication des volets bois. Parmi les plus connues, on citera la marque Thiebaut, la marque Lapeyre et la marque France Fermetures.

La marque Thiebaut

Thiebaut est une marque française. Elle fait partie des plus grandes marques de fabrication des volets en Europe. La marque Thiebaut est spécialisée dans la fabrication des volets battants et coulissants qu’ils soient en bois, en aluminium et en PVC.

L’entreprise Thiebaut vous propose une gamme complète et variée des volets battants en bois, de qualité supérieure. Vous y trouverez par exemple les volets coulissants à un ou à plusieurs battants, les volets battants avec des lames de bois verticales ou horizontales.

La marque Lapeyre

Lapeyre est une entreprise qui vous propose une large variété de volets. Avec la marque Lapeyre, vous avez tous les types de volets, qu’ils soient battants, roulants, pliants, coulissants, conçus en bois, en aluminium et en PVC. Vous pouvez aussi y retrouver les accessoires de volets et bien plus. Lapeyre a fait de la motorisation des volets son principal défi. Comme exemple de quelques produits de cette marque, on peut citer le Volet Sapin Provençal, le kit barres et écharpe Bois exotique pour plateau, le volet coulissant remplissage bois.

France Fermetures

France Fermetures est une marque française spécialisée dans la conception et la fabrication des volets battants sur-mesure pour des fenêtres, les portes d’entrée, les portes-fenêtres. France Fermetures propose des vantaux battants sur-mesure conçus en alu, en PVC et en bois. Ses volets sont précisément de grande qualité, avec une finition exceptionnelle. L’entreprise offre une gamme variée de produits. Ses modèles, motorisés ou manuels, sont très solides et surtout aussi très esthétiques. Parmi la gamme des volets en bois qu’elle propose, vous trouverez le Western Bois, le Dauphinois, le Rusti bois et bien d’autres.

Comment entretenir un volet bois?

La durée de vos volets bois dépend de l’entretien que vous en ferez. A la base, le volet bois bénéficie d’un traitement IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge) qui permet de le protéger des attaques de certaines espèces nuisibles qui pourront participer de manière rapide à leur destruction.

Ensuite, il est indispensable d’appliquer au volet, soit de la peinture, soit de la lasure (produit non filmogène de finition du bois), de préférable trois mois après le premier traitement. Et après, cet entretien doit être de manière régulière. La peinture notamment, il faudrait la renouveler de temps en temps pour garder l’éclat de la fenêtre, qui reflète aussi la beauté intérieure de la maison. La lasure aussi, elle doit être appliquée régulièrement, ça peut être tous les deux mois ou alors tous les trois mois, tout dépend des conseils de votre technicien.

Toutefois, le bois se pose comme le matériau de fabrication de volet le plus efficace. Après tout ce qui vous a été détaillé en sus, vous avez la possibilité de choisir votre volet bois en fonction du type, du design, du prix et de la nature du bois qui vous correspondent.