Volet roulant

volet roulant

Les volants roulants constituent de nos jours un équipement indispensable à notre confort d’habitation et de vie ; tant ils apportent leur lot de solutions qui influent sur notre bien-être global. Le volet roulant peut jouer le rôle d’occultant de porte et de fenêtre. Avec un tiers à la moitié des fenêtres en France comme en Europe, le volet roulant s’impose  à tous, en tout temps et partout. Allant même jusqu’à s’adapter aux besoins spécifiques, comme aux situations diverses et variées de l’acheteur comme du local concerné.

De plus en plus indispensables et utilisés par les temps qui courent, les volets roulants nécessitent une approche réfléchie et une étude minutieuse dont nous vous donnons les éléments permettant de vous décider en toute connaissance de cause. Volet roulant battant, volet roulant aluminium, volet roulant pivotant, volet roulant PVC, volet roulant manuel, volet roulant électrique... il existe une grande diversité sur le marché. Fort heureusement, dans ce guide, nous vous expliquons pas à pas comment choisir un volet roulant.

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Le volet roulant est un dispositif qui permet de protéger les portes et les fenêtres mais aussi de se mettre à l’abri des regards externes ou de s’isoler du monde extérieur. En général, le volet roulant est considéré comme contre vent puisqu’il empêche le vent d’accéder abondamment dans une pièce de la maison.

D’un autre côté, le volet roulant  optimise la fraicheur du fait qu’il empêche la chaleur de pénétrer dans  maison. Le volet roulant, c’est en quelque sorte l’isolant qu’il vous faut pour vous mettre à l’abri des personnes malveillantes. Que ce soit lors d’un projet de rénovation ou de construction, le volet roulant revêt plusieurs avantages.

Le volet roulant joue aussi un rôle de sécurité. En effet, le volet roulant empêche les voleurs de pénétrer dans la maison.il faut dire que le volet roulant encore appelé contre vent a été créé  il y a 60 ans en Europe. A cette époque-là, il avait pour rôle de renforcer l’efficacité énergétique d’une fenêtre et était utilisé lors de la seconde guerre mondiale pour protéger des éclats des bombes venant des raids aériens. Aujourd’hui, particulièrement en France, 7 sur 10 français utilises ces volets roulantes et surtout des volets roulantes motorisés.

Un volet roulant est un « contrevent enroulable » placé sur une ouverture, porte ou fenêtre. Il se compose d’un coffre surmonté de deux montants latéraux à l’intérieur duquel coulissent de hauts en bas autour d’un tambour, un tablier plein ou muni de lames articulées alignées.

Autrefois à l’intérieur des locaux, on le trouve maintenant à l’extérieur des murs d’ouvertures. Ceci pour différentes raisons allant de la protection contre les variations climatiques, thermiques, de luminosité, les nuisances sonores et les regards indiscrets.

Il peut être actionné de façon manuelle ou électrique à l’aide d’une télécommande. Et même à distance par Smartphone ou PC grâce aux progrès permanents de la domotique et de l’intelligence artificielle.

Les avantages d’un volet roulant

A la base, le volet roulant est un dispositif qui offre un super esthétique à la maison. Quel que soit le type de volet roulant choisi, que ce soit le volet roulant PVC, alu, électrique ou le volet roulant solaire, ce produit embellit la maison. Il comprend plusieurs avantages en fonction du type choisi.il s’adapte  à toutes les fenêtres. Le volet roulant électrique est par exemple connu pour sa praticité. Son installation se fait  sur mesure mais sachez également qu’il existe des dimensions de volet roulant standard. Il possède un système de blocage qui réagit à n’importe quel obstacle, ce qui permet d’éviter les accidents domestique. Le volet roulant électrique garanti également la protection du domicile et empêche toute tentative d’intrusion.

Ce produit peut être doté d’un système d’alarme qui se déclenche à un moindre incident. Contrairement au volet roulant classique, le volet roulant électrique  est économique du fait qu’il comporte une isolation thermique qui en hiver aide à conserver la chaleur dans la maison une fois le coucher du soleil effectué, ce qui favorise la réduction des coûts sur les factures d'énergie électrique. En été, il réduit l’intensité de la température et rend votre pièce aérée d’un bon air.

Ils sont nombreux et très variés. Outre les volets roulants classiques évoquées plus haut, il faut ajouter les impératifs de sécurité contre les intrusions et cambriolages, renforcés par des dispositifs anti-crochetage, anti- arrachement et contre les accidents domestiques. Le plus important des avantages étant les économies sur la facture de chauffage.

L'installation d’une alarme de sécurité se trouve facilitée par la possibilité d’utiliser le même circuit électrique et radio que la motorisation du volet roulant. Le choix du matériau des volets roulants permet d’augmenter encore plus ces avantages. En exemple, le volet roulant aluminium permet un supplément de sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du local. Mais aussi dans la maintenance régulière nécessaire aux performances et à la durée de l’ensemble.

Quels sont les types de volets roulants ?

Il faut dire que L’installation des volets roulants dépend de quelques critères tels que le climat, le type de bâtiments et d’ouvertures. Il existe plusieurs types de volets roulants :

Les volets roulants manuels

Il s'agit des volets encastrés au sein de la maçonnerie d'un logement. Ils sont invisibles de l’extérieur mais plutôt de l’intérieur. Ils sont régulièrement utilisés pour des constructions neuves. Ils sont les plus sollicités grâce à leur cout abordable et à leur fiabilité. Les volets roulant manuels sont composés de cadre des coffres et des coulisses qui glissent des lames. Ils sont utilisés à l’aide de sangle ou de manivelle. Ils peuvent être en pvc ou en aluminium.

En PVC, les volets roulant  ont des propriétés isolantes thermiques qui permettent de réduire l’utilisation du chauffage. Ce qui vous permet de vous détacher des bruits extérieurs et de toute autre nuisance externe.

En aluminium, ils assurent par leur durée indéterminée. Grace à leur paroi généralement doublée, il donne une bonne isolation thermique et acoustique.

Les volets roulants électriques

Ce sont des ensembles de lamelles articulées se pelotent  sur des tambours logés dans de caisse thermiques et phoniques. Ils sont plus confortables et adéquats pour des personnes à mobilité réduite. Pourquoi Electrique. Tout simplement parce qu'il est motorisé et dispose d'un raccordement.  Ils rassurent également sur le plan sécuritaire. Il y a sur le marché des modèles en bois et en alu.

Les volets roulants solaires

Ils sont plus faciles à installer et sont également très économiques. En effet, ils possèdent des panneaux solaires qui captent les rayons solaires, par la suite transforment ceux-ci en électricité. Cette électricité permet de recharger les batteries. Grace à son aspect économique, le volet roulant solaire est aujourd’hui le plus sollicité, car il est de plus en plus visible sur les façades des maisons.

Comment bien choisir son volet roulant ?

Muni d’un tablier, le volet roulant dispose des lames qui lient entre elles et qui s’enroulent autour d’un axe intégré dans un boîtier ou coffre. En plus de jouer un rôle occultant pour la lumière, mais optimise le niveau de sécurité de la maison, mais aussi offre un bon niveau d’isolation thermique et phonique. Le tout n’est pas de connaître ce qu’est un volet roulant, mais surtout de savoir quel type de volet roulant est adapté à vos besoins. Parce qu’il existe plusieurs types de volets roulants sur le marché, nous allons vous délivrer les conseils utiles qui sans conteste vous permettront de choisir le volet roulant adapté à vos besoins.

Choisir le volet roulant selon le type de pose

Un volet roulant peut être posé en neuf ou en rénovation. Dans le cadre d’une rénovation, vous avez deux 2 choix de pose possible : la pose de volet roulant en linteau et la pose en tunnel ce qui signifie ici que vous poserez votre volet roulant dans la menuiserie. Ce type de pose est très prisé pour son haut niveau de discrétion qu’il promet. Il existe par ailleurs la pose en applique. Ici, on installera le volet roulant sur la façade de l’habitation. Ce type de pose a pour but de préserver la clarté. On peut opter pour ce type de pose volet roulant aussi bien dans une construction neuve que dans un projet de rénovation.

Impératifs de choix et options

Vous avez déjà choisi le type de pose que vous désirez, maintenant passez aux principaux éléments à considérer avant de choisir votre volet roulant. Les dimensions en sont les essentiels. Pensez à opter pour un modèle de volet roulant qui s’intègrera parfaitement aux dimensions de votre coffrage.

Quel matériau choisir pour votre volet roulant ?

Bois, PVC, alu... les matériaux pour volet roulant sont divers et variés. Les volets roulants en PVC sont moins chers que ceux en aluminium. Parce que le Polychlorure de Vinyle est muni d’une manière plastique non thermo-conductrice, il offre une excellente isolation thermique et phonique. Les volets roulants en PVC n’imposent pas un entretien régulier. Une simple éponge suffit pour éliminer les saletés. Avec un volet roulant PVC, vous allez pouvoir profiter d’une prime Travaux comme le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique. En termes de durabilité, les produits en PVC sont moins résistants à l’usure que les produits en aluminium.

Faisons maintenant le point sur les produits en aluminium. Apprécié en raison de son haut niveau de  solidité, le volet roulant promet excellent confort en termes d’isolation thermique et d’isolation acoustique. Blanc, noir, argent... les volets roulants en aluminium peuvent être choisis selon divers coloris, mais il est très coûteux comparé à un volet roulant en PVC.

En outre, il y a les volets roulants bois qui présentent de nombreux atouts mais parfois peu connus. En choisissant un volet roulant en bois, vous ferez d’énormes économies d’économies. L'avantage de ce type de produit réside dans son prix. D’un point de vue esthétique, on ne niera pas le fait que le volet roulant en bois un charme naturel et chaleureux à l’habitation où elle se trouve. Bien plus présentant que le volet roulant en PVC, le volet bois vous offrira le niveau de sécurité escomptée contre les nuisibles. Choisir le volet roulant en bois, c’est contribuer de manière considérable à la protection de l’environnement puisqu’il s’agit d’un produit écologique, naturel et recyclable. Il peut aussi être offert en plusieurs coloris : blanc, noir, violet, rouge... Seul petit bémol : le volet roulant bois nécessite un entretien permanent qui n’est pas du tout facile. Profitez d'une livraison gratuite après votre commande sur Amazon.

Volet roulant : avec ou sans motorisation ?

Un volet roulant est actionnable à l’aide d’une sangle ou d’un treuil. Avec un volet roulant à sangle, vous dépensez moins, mais son utilisation d’un aussi simple qu’un celle d’un volet roulet motorisé ou électrique. Que ce soit un volet roulant filaire ou télécommande, vous aurez besoin de l’énergie électrique pour l’utiliser.

Volet roulant motorisé solaire

Ils sont plus faciles à installer et sont également très économiques. En effet, ils possèdent des panneaux solaires qui captent les rayons solaires, par la suite transforment ceux-ci en électricité. Cette électricité permet de recharger les batteries. Grace à son aspect économique, le volet roulant solaire est aujourd’hui le plus plébiscité au vu de sa visibilité sur les façades des maisons.

Un volet roulant programmé ou domotisé

Les volets roulant programmés ou domotisés sont super pratiques. Il en existe qui sont équipés d’horloge de programmation ou avec télécommande programmable selon les horaires. Il est aussi faisable de choisir un box domotique qui vous aidera à centraliser et à contrôler à distance à travers un smartphone ou une tablette.

Les paramètres liés à la sécurité et l’authenticité de votre futur volet roulant

Les volets roulant sont des produits pouvant être dotés d’un systèmes d’un système anti-arrachement ainsi que d’un bloqueur qui empêcher le tablier de se soulever. Avant vérifier la norme et le label avant de choisir votre volet roulant. En la matière, il y a la norme NF fermeture qui assure la conformité de votre dispositif. Il s’agit de la norme NF EN 13-659. La  certification NF-202 ainsi que le label VRS sont aussi les éléments à considérer.

Quel prix pour la pose d'un volet roulant ?

Attendez-vous à ce que les volets roulants coûtent entre 300 € et 1 000 €, selon leur taille et la qualité de leur construction. L'acier est le plus sûr mais il est plus lourd. À l'extrémité inférieure de l'échelle, les petits volets roulants manuels coûtent entre 300 et 350 euros, tandis que les versions électriques plus grandes coûtent entre 900 et 1000 euros ou plus.

Les volets roulants offrent à votre maison des mesures de protection supplémentaires. Ils vous protègent des intrus lorsque vous n'êtes pas chez vous; offrent une protection contre les tempêtes et peuvent bloquer les rayons du soleil. Les volets roulants modernes sont disponibles dans des couleurs design et sont faciles à utiliser. Si vous n'avez pas de volets roulants, qu'est-ce qui vous retient?

Attendez-vous à ce que les volets roulants coûtent entre 300 euros et 1 000 euros selon leur taille et leur qualité de construction. L'acier est le plus sûr mais est plus lourd. À l'extrémité inférieure de l'échelle, les petits volets roulants manuels coûteront 300 EUR - 350 EUR, tandis que les versions électriques plus grandes coûteront 900 euros  - 1000 euros ou plus.

Les meilleures marques de volets roulants

Il existe plusieurs marques de volets roulants dans le monde. On peut citer parmi eux :

SOMFY  c’est le leader mondial en matière d’ouverture et fermetures des portes et fenêtres. Le groupe a déjà vendu de centaines de moteurs partout dans le monde. Les volets roulants SOMFY sont résistants et fiables en matière de sécurité

LAKAL  est une entreprise  franco-allemande qui est spécialisée en volet roulant. ses volets roulants sont de bonne qualité et très sollicités.

BUBENDORFF  propose des volets roulant à de types diverses notamment les volets roulants mono, traditionnels et bloc. C’est le leader en matière de fabrication de volets roulants.

Comment entretenir un volet roulant ?

Pour protéger votre volet roulant et conserver son aspect, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Surtout que la plus part des volets roulants sont blancs et que parfois la poussière est visible. A cet effet vous pouvez laver votre volet ; lorsque vous constater qu’il grince. Vous devez laver exactement à l’endroit  où il y a grincement  avec de l’eau et du savon, et s’assurer que du positionnement et du bon état des pièces.  Vous devez également dépoussiérer de temps en temps avec du chiffon. Par ailleurs il est conseillé de laver les lames de votre volet roulant deux à trois fois par an. L’entretien des volets roulants n’est pas seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour assurer le ban fonctionnement de ceux-ci.